Kounahiri, 20 août 2024 (AIP) –L’ONG « Kan Tah Goli », initiatrice de la 3è édition du festival des danses, arts et cultures Wan (FEDACU-WAN) a mis en exergue la pratique originelle du Goli, lors de la dernière journée de cette célébration qui s’est déroulée, samedi 17 août 2024, à l’esplanade de la sous-préfecture de Kounahiri.
“Le Goli ne se pratique presque plus chez les Wan qui en sont les dépositaires. Et la jeune génération a commencé à introduire certains pas qui ne sont pas ceux du Goli à l’origine. Si cela persiste, le Goli risque de disparaître et avec lui le peuple Wan car le Goli, c’est l’âme du peuple Wan, c’est notre identité culturelle. Si nous perdons son originalité, nous allons nous perdre et les générations futures vont nous en vouloir. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur l’originalité ou encore la pratique authentique du Goli telle que nous l’ont enseignée nos ancêtres”, a expliqué le président du conseil d’administration de cette organisation, Gbégbé Marc Valère.
M. Gbégbé a plaidé pour la construction d’une école du Goli pour la formation des chercheurs, des générations futures et des peuples ayant adopté le Goli.
Le ministre, directeur de cabinet du vice-Président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, s’est réjoui de ce retour à l’originalité du Goli, affirmant son intérêt particulier pour la danse Goli.
“Je suis venu par ma volonté personnelle d’être là, lorsque j’ai appris qu’il y a un festival du Goli ici. Mon grand-père était dépositaire d’un Goli après sept années chez le peuple Wan, tissant un lien de fraternité entre le peuple Wan et les Baoulé, en particulier les Walèbo. Je suis venu dans la logique de cette fraternité car je me reconnais dans cette culture. Je suis venu avec mes jeunes frères, mes jeunes neveux, et je voudrais que vous les entreteniez sur les fondements du Goli. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux du retour à l’originalité, car nous en avons besoin pour parfaire notre pratique du Goli”, a indiqué M. Ahoutou.
Il a remercié le peuple Wan et les responsables de l’ONG « Kan Tah Goli » pour cette initiative.
Cette dernière journée du festival a été marquée par la prestation des sept masques de la famille du Goli que sont le Goli glin, le Kpan, le Gbaglagboclo, le Dany, le Entinni, le Kplékplé et le Zrougbéyeté.
Le festival des danses, arts et cultures Wan vise à promouvoir la culture Wan et le Goli en particulier.
(AIP)
ak/ns/fmo