Sakassou, 22 août 2024 (AIP)- Dr Déby Arsène Kouamé, en service à l’antenne de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Bouaké, a annoncé mercredi 21 août 2024 que quatre cas confirmés de variole du singe, également appelée mpox, ont été enregistrés dans le département de Sakassou, précisément dans les sous-préfectures de Toumodi-Sakassou et d’Ayaou-Sran.
Cette information a été communiquée lors d’une réunion d’information et de sensibilisation sur ce virus, qui sévit en Côte d’Ivoire. À la date du 20 août, 28 cas confirmés ont été dénombrés, dont un décès à Abidjan.
Le représentant de l’INHP de Bouaké, assisté du consultant des urgences de l’OMS, Dr Dédy Koré, a expliqué aux populations de Sakassou les symptômes de la variole du singe, parmi lesquels le corps chaud, les maux de tête, les ganglions au niveau du cou, ainsi que l’apparition de boutons douloureux et d’éruptions cutanées.
Ces professionnels de santé ont précisé que ces symptômes peuvent évoluer vers des formes graves, telles que la cécité et l’infection de la cornée, en l’absence de prise en charge.
Ils ont exhorté les communautés de Sakassou à alerter les agents de santé et les autorités locales dès l’apparition de signes cliniques de la variole du singe. Les populations ont également été sensibilisées sur la conduite à tenir face à un cas suspect, notamment, en contactant immédiatement les autorités ou les services de santé locaux, en évitant de déplacer les malades et en adoptant des mesures d’hygiène strictes pour prévenir la transmission interhumaine.
Le secrétaire général de la préfecture de Sakassou, Marie Angèle Nakoré Assi, a exhorté les populations à rester vigilantes face à l’épidémie de variole du singe. Elle a également insisté sur l’importance de transmettre fidèlement les informations reçues, en rappelant que la prise en charge médicale de cette maladie est gratuite.
(AIP)
tni/rkk