Bondoukou, 22 août 2024 (AIP) – Le restaurant ” la Gorge d’or” a remporté, mercredi 21 août 2024, au musée de Bondoukou, le prix de la meilleure cuisine traditionnelle de la région du Gontougo, lors de la deuxième édition du Festival de la cuisine ivoirienne ( FCI).
En présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, N’Zian Abran Myriam, a témoigné de sa volonté de prendre en compte les ingrédients du terroir pour la valorisation des mets de la région.
La lauréate de cette édition aura à compétir, du 12 au 13 septembre 2024 dans la ville de San-Pedro, autour du thème, ” De l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne”. Elle a affronté à la faveur de cette compétition, les restauratrices du ” Trésor” et de ” Paris village” pour la catégorie cuisine traditionnelle.
Au niveau de la cuisine moderne, le restaurant ” la Boussole” s’étant désisté, la candidate de l’hôtel ” Thomson”, Kouadio Gisèle a été qualifiée d’office pour cette catégorie au niveau national.
Selon le directeur régional du Tourisme et des Loisirs du Gontougo, Saraka Jules Damas, cette activité de la FCI, initiée depuis 2023 s’inscrit dans la dynamique de renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire en mettant en avant la richesse de la gastronomie culturelle nationale.
” Ce que nous avons recherché, c’est la créativité et l’originalité des mets et surtout l’utilisation des ingrédients locaux pour mettre en valeur la région, au niveau de la restauration en compétition avec les autres régions”, a-t-il fait savoir.
Organisée sous l’égide de Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la Direction générale de l’ industrie touristique et hôtelière (DG-ITH), entend ériger ce Festival en un évènement majeur, pour faire de la gastronomie ivoirienne un produit d’appel touristique de premier plan, selon les organisateurs.
(AIP)
nmfa/zaar