Guangzhou, 05 déc 2023 (AIP)- Les pays prenant part au 5è Sommet mondial des medias (WMS, World media summit en anglais), à Guangzhou, en Chine, ont préconisé, dimanche 3 décembre 2023, aux entreprises de presse, l’usage des technologies émergentes dans le respect des normes professionnelle.
“Nous pensons que dans le contexte du développement rapide des nouvelles technologies à l’ère de l’information, les médias mondiaux doivent adhérer à l’éthique journalistique et respecter les normes professionnelles tout en innovant activement et en faisant un usage rationnel des technologies émergentes”, ont-ils dit, dans la déclaration commune lue par le président de l’Agence de presse chinoise Xinhua, Fu Hua.
Les signataires de cette déclaration ont appelé à diffuser des “informations factuelles, objectives, complètes et impartiales” à leur public, à résister à la désinformation et s’opposer aux rumeurs et aux préjugés afin de préserver l’autorité et la crédibilité des médias.
Ils souhaitent que ce sommet soit une occasion pour les organisations mondiales de médias de renforcer la coopération, favoriser le développement commun de l’industrie mondiale des médias et faciliter la compréhension mutuelle et la communication entre les pays et les peuples ayant des antécédents historiques, des traditions culturelles et des niveaux de développement différents, afin d’apporter une plus grande stabilité et une énergie positive à un monde instable.
Les responsables d’entreprises de presse espèrent que les médias mondiaux accorderont plus d’attention aux demandes pressantes des pays en développement dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, le financement du développement et l’industrialisation, et qu’ils contribueront à résoudre les déséquilibres et les insuffisances en matière de développement.
Le 5è WMS a débuté samedi et refermera ses portes mercredi avec pour thème, “Renforcer la confiance mondiale, promouvoir le développement des médias”.
Il réunit plus de 450 participants venus de 101 pays et régions, dont des représentants de 197 médias traditionnels, des groupes de réflexion, des agences gouvernementales, des missions diplomatiques en Chine, ainsi que des agences de l’ONU et des organisations internationales.
Les assises en salle ont pris fin lundi mais les autres jours sont consacrés à des visites dans des villes de la province de Guangdong dont la capitale Guangzhou abrite l’évènement.
Démarré depuis 2009, le WMS est l’initiative d’un groupe d’organisations du monde des médias mondialement connus dont l’agence de presse Xinhua, Asociated press, Reuters, TASS, Kyodo News, etc.
(AIP)
fmo
Michel Oguéhi
Envoyé spécial en Chine