Abidjan, 24 août 2024 (AIP)-Le directeur de cabinet du ministère du Tourisme et des Loisirs, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, a procédé jeudi 22 août 2024 à Abidjan, au lancement de la deuxième édition du festival de la cuisine ivoirienne, prévue du 12 au 13 septembre à San-Pedro autour du thème « De l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne ».
Dr Atta a précisé que cet événement majeur en Côte d’Ivoire vise à promouvoir la gastronomie ivoirienne comme un produit touristique de premier plan.
L’objectif est de valoriser et mettre en avant les richesses culinaires des différentes régions du pays.
« C’est le reflet de notre tradition, avec la transmission de recettes de génération en génération », a-t-il souligné, appelant tous les acteurs à se mobiliser autour de ce festival. « Tous à San-Pedro pour célébrer ce moment important », a-t-il galvanisé.
Le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, a souligné que ce festival permettra de découvrir les potentialités touristiques, culturelles et culinaires des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Il a annoncé que les phases de présélection se dérouleront dans les treize directions régionales du Tourisme du 14 août au 4 septembre 2024, à savoir San-Pedro, Bouaké, Bondoukou, Séguéla, Grand-Bassam, Daloa, Odienné, Abengourou, Abidjan Sud, Abidjan Nord, Yamoussoukro, Korhogo et Man, avec la grande finale prévue les 12 et 13 septembre 2024 à San-Pedro.
En tout, 26 compétiteurs (13 dans chaque catégorie : cuisine traditionnelle et moderne), 50 exposants, ainsi que des conférences et panels et 5.000 visiteurs sont attendus. Cette édition est placée sous le parrainage du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
En Côte d’Ivoire, l’État ambitionne de faire du tourisme le troisième pilier de l’économie à travers la Stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », mise en œuvre depuis 2018.
Cette initiative vise à positionner le pays parmi les cinq destinations les plus attractives d’Afrique, avec un objectif de cinq millions de visiteurs internationaux d’ici 2025.
Des progrès significatifs dans le secteur ont été soulignés lors de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, grâce à la qualité des services d’hébergement, de divertissement et de restauration. Cet événement, ayant attiré plus de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde, a propulsé la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale, lui offrant ainsi une visibilité accrue sur le marché touristique international.
(AIP)
Bsp/haa