Bondoukou, 24 août 2024 (AIP)- Le directeur régional de la construction, du logement et de l’urbanisme du Gontougo, Kouamé Kan Georges, a entamé, vendredi 23 août 2024, une campagne contre les lotissements illégaux à Bondoukou, à l’initiative du préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André.
” L’ état des lieux donne 31 lotissements irréguliers contre 34 lotissements approuvés. C’ est vraiment beaucoup d’anarchie”, a-t-il déploré, lors d’une conférence public, qui a réuni les directeurs et chefs de service et les chefs religieux et de communauté à la mairie de Bondoukou.
Pour le directeur régional de la construction, du logement et de l’urbanisme du Gontougo, cette situation alarmante des lotissements illégaux doit connaitre une fin. Il a par conséquent, invité les concernées à se mettre en règle conformément à la législation en vigueur pour éviter une urbanisation anarchique.
Face à cette réalité, le préfet Gbongbo Kouadio André a, également, demandé à la population de régulariser leur situation avant décembre 2024, en respectant les normes, dont l’autorisation de lotir et les garanties pour des lots sécurisés, entre autres.
Il a souhaité l’installation de commissions en urgence, au niveau régional, pour une régularisation des personnes concernées. ” Que le ministre de tutelle mette en place des commissions pour approuver la grande partie des lotissements qui ont respecté un certain nombre de textes”, a-t-il voulu.
Selon l’autorité préfectorale, il urge de réagir promptement pour permettre à celui qui a acquis son bien d’ être en possession de ses papiers, grâce à des mesures idoines prises par l’ Etat, pour accélérer le processus des lotissements.
(AIP)
nmfa/haa