Abidjan, 27 août 2024 (AIP) – Le directeur général de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), Mamadou Diomandé, a été distingué samedi 24 août 2024 à Yamoussoukro, en qualité de meilleur administrateur des services de l’Etat au titre de cette année, lors du Diner-Gala des grands bâtisseurs de l’émergence africaine.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette reconnaissance lui a été attribuée par le Réseau des professionnels de la Communication pour l’intégration Africaine (REPCIAF).
« Le REPCIAF veut ainsi célébrer et promouvoir ces compétences et ces œuvres afin qu’elles servent de modèles à l’ensemble des Africains. Pour cette édition 2023 – 2024, au terme du travail de sondages et d’investigations réalisés par nos représentations en Afrique, nous avons désigné le directeur de la SOGEDI, à l’issue des délibérations du jury, lauréat du « Prix Africain du Meilleur Administrateur des Services d’Etat édition 2024 », a déclaré le commissaire général du prix, Adams Sanogo.
Il a souligné que ce prix a été décerné à Mamadou Diomandé pour son management, son dynamisme et la rigueur dans la gestion dont il fait preuve. Ce prix vise à encourager et à promouvoir les performances des personnes physiques et morales qui œuvrent à l’émergence d’une société africaine débarrassée de la misère économique et sociale, de tout conflit armé et plus unie afin qu’elles servent de modèles à l’ensemble des Africains.
Depuis sa nomination à la tête de la SOGEDI, Mamadou Diomandé a entrepris des réformes et lancé des chantiers qui ont permis de redorer le blason de la structure publique. Parmi ses actions, figurent le lancement en 2023 du Programme national d’identification des opérateurs économiques et Monographies des espaces et zones industrielles en Côte d’Ivoire, la signature de partenariats stratégiques avec le GIZ “Programme pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire”, pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial dans les zones industrielles en juillet 2024 ainsi que la signature d’une convention tripartite pour la future zone franche de PK 106 avec le CAFTRADE en juin 2024.
En plus de ses initiatives économiques, il a également collaboré avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour la création d’une nouvelle ville située entre le PK 103 et le PK 120, sur l’autoroute du Nord.
Parallèlement, il a supervisé des travaux de réhabilitation dans les zones industrielles de Yopougon, Vridi et Koumassi, visant à restaurer le réseau de drainage, installer des tampons en fonte et des grilles avaloirs sur les regards dépourvus de ces équipements, et renforcer la signalisation verticale et horizontale. Un bassin de rétention a été construit pour prévenir les inondations des terrains adjacents ainsi que des travaux d’entretien ont également été menés dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24 en 2024.
La SOGEDI qui a pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser et gérer les infrastructures industrielles, directement ou en ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrat de concession.
(AIP)
ad/cmas