Abidjan, 29 août 2024 (AIP)- À l’approche des élections présidentielles de 2025, la Côte d’Ivoire est confrontée à une conjoncture où les défis politiques se mêlent à des préoccupations sociales majeures, dont parlent ce jeudi 29 août 2024 les unes des quotidiens nationaux,
Mobilisations en faveur du Président Ouattara, la ferveur populaire est palpable dans plusieurs régions du pays, notamment dans le district des Montagnes “Grande ferveur à Guiglo, Duekoué et Man”, affiche Abidjan 24. Cette dynamique témoigne de la reconnaissance des réalisations du chef de l’État dans ces régions, où Philippe Kouhon, journaliste indépendant, souligne la gratitude des habitants envers le président pour ses efforts de développement.
Cependant, tandis que certaines régions se préparent à célébrer le chef de l’État, d’autres segments politiques sont en proie à des turbulences internes. Comme le rapporte L’@venir, le PDCI-RDA, l’un des principaux partis de l’opposition, se trouve actuellement divisé, à 14 mois des élections “Le parti politique entre divisions internes et inaction”, révèle le tabloïd.
Les grandes figures du parti, telles que Billon et Yasmina, semblent en retrait, laissant planer des incertitudes sur la direction que prendra le parti dans les mois à venir, ajoute le journal.
Malgré ces tensions internes, la jeunesse du PDCI-RDA ne reste pas inactive. Nouveau Réveil indique que « la jeunesse du PDCI affûte ses armes pour 2025, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire exécutif en chef du parti pendant laquelle l’on a décidé de la tenue des assises à Yamoussoukro les 6, 7 et 8 septembre 2024 ».
A ce sujet, Le Rassemblement titre que pour la « Présidentielle 2025, Billon, un autre “soldat perdu“ du PDCI-RDA ? Comme KKB, il veut défier Thiam ».
Le Matin argue qu’ « A 13 mois de la présidentielle 2025, Thiam, le candidat aux “12 plaies“… Qui court à toute vitesse vers un échec programmé. Pourquoi le candidat naturel ( ?) du PDCI ne fera pas le poids face au RHDP ».
L’inter quant à lui, reprend les paroles de J.L.Billon en ces termes “Donnez-moi la force…“ s’adressant aux populations. Quel qu’en soit les divisions au sein de ce parti, Akossi Bendjo rassemble, « présidentielle 2025/PDCI –RDA, “Il faut que le PDCI revienne au pouvoir“ », souligne le tabloïd.
Enfin, L’Expression et Soir Info soulignent les tensions persistantes au sein de l’arène politique ivoirienne. « Trois ans après la dissolution du GPS, Soro et ses camarades, toujours dans la défiance », selon le journal.
Au-delà des enjeux politiques, la Côte d’Ivoire est également confrontée à des défis sociaux et sécuritaires d’envergure régionale. Le Jour Plus révèle les « inquiétudes du président américain Joe Biden » concernant la situation instable au Mali, au Niger, et au Burkina Faso, tandis que « la Côte d’Ivoire continue d’ouvrir ses bras humanitaires aux nombreux déplacés ».
Cette crise humanitaire pose de nouveaux défis pour le gouvernement ivoirien, qui doit gérer ces flux tout en maintenant la stabilité interne.
Par ailleurs, la question de la sécurité intérieure demeure préoccupante. Soir Info révèle que la ville de Divo est devenue une « nouvelle plaque tournante de la drogue et des stupéfiants ». Le journal rapporte le conseil d’un commissaire de police qui déclare: « Je vous en prie, fouillez les sacs de vos enfants ».
(AIP)
eaa/zaar