San Pedro, 28 août (AIP) – Le coordonnateur technique du Programme d’investissement forestier phase 2 (PIF2) pour la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), Yapo Constant Jean-Baptiste, a formé, du mardi 27 au mercredi 28 août 2024, à San Pedro, les agents des zones abritant les agro-forêts de Scio, Rapides Grah et Haute Dod, sur les manuels et la stratégie de mise en œuvre du projet au niveau de leur service.
M. Yapo a discuté avec les participants du document projet, des manuels d’exécution technique, de gestion des contrats agro-forestiers, de paiement électronique et de gestion environnementale. Les activités à réaliser, les acteurs impliqués et les résultats attendus ont été expliqués.
Les agents de SODEFOR devront sensibiliser les parties prenantes, recenser les paysans avec leurs superficies exploitées en forêts classées, et travailler à la fourniture de pieds d’essence à planter, dans leurs plantations dans le cadre de l’agroforesterie.
Le coordonnateur du PIF 2 a précisé que cette rencontre visait à permettre aux agents de mieux comprendre les procédures du PIF2 et d’améliorer leur perception du projet, afin d’optimiser leur capacité de mise en œuvre.
Le Programme comprend cinq composantes à savoir, l’élaboration des plans d’aménagement des forêts classées, la mise en œuvre des activités de ces plans, l’amélioration de la protection des parcs et réserves, le reboisement intensif dans les forêts classées du centre et du nord, et la gestion et coordination du projet.
Lancé officiellement à San Pedro en septembre 2023, le PIF2 couvre la période de février 2022 à février 2029.
(AIP)
nbf/zaar