Abidjan, 29 août 2024 (AIP)- Les Jeux paralympiques dans le cadre de Paris 2024 ont été lancés mercredi 28 août 2024, lors de la cérémonie d’ouverture à la place de la Concorde, devant 35.000 spectateurs.
Ces Jeux paralympiques se tiennent du 28 août au 8 septembre 2024, soit deux semaines après les Jeux olympiques. Ce sont 4 400 athlètes, qui représentent 170 nations et 184 délégations, engagés dans 549 épreuves pour 22 sports. Quasiment tous les sites de compétitions seront identiques entre les Jeux Paralympiques et Olympiques, exceptés pour les épreuves sur route. Les épreuves paralympiques prendront ainsi place sur les mêmes sites que les épreuves olympiques.
La cérémonie, qui a duré près de 3h 45mn, et étalée dans un cadre mouvant, de l’Arc de triomphe à la place de la Concorde, a été mise en scène par les mêmes des Jeux olympiques, notamment le Français Thomas Jolly et le chorégraphe Suédois Alexander Ekman.
Les porte-drapeaux sont la para-athlète Nantenin Keïta, championne paralympique sur 400 m, Alexis Hanquinquant, champion du monde et champion paralympique de para-triathlon. Les deux, accompagnés par Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault ont allumés la vasque au jardin des Tuileries.
Ano Adou Hervé au para-Haltérophilie, Yé Kah Michel, au Para-athlétisme (lancer de poids et de javelot), et Boli-Bi Michel au para-taekwondo, sont les athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux Paralympiques.
La délégation y séjourne depuis le 22 août 2024, pour s’acclimater avant le début de la compétition, qui démarre pour les Ivoiriens le 30 août avec Boli-Bi Michel au para-taekwondo. 44 pays africains vont participer à ces Jeux.
(AIP)
tls/zaar