Ferkessédougou, 30 août 2024 (AIP)- Le directeur départemental de la santé de Ferkessédougou, Dr N’cho Baudelaire, a assuré qu’aucun patient présentant les symptômes de la variole du singe n’a été détecté dans le département, lors de la réunion du comité départemental de lutte contre les épidémies (CDLE), jeudi 29 août 2024.
Dr N’Cho a exhorté les populations au calme, face aux rumeurs de plus en plus persistantes à propos de cette épidémie. « Notre système de veille est très efficace et tous nos centres de santé ainsi que nos relais sanitaires dans les villages ne font état de cas suspects ou avérés de cette épidémie. Nous demandons à la population d’être sereine » a-t-il indiqué.
Il a conseillé de se rendre à l’hôpital en cas de manifestations cliniques qui se résument à la fièvre, aux douleurs musculaires, maux de tête et à l’apparition de boutons ou d’éruption cutanée.
Le directeur départemental de la santé a insisté sur le respect des consignes permettant d’éviter cette maladie, notamment la proximité avec les animaux tels que les rats, singes et le respect de la propreté de son environnement.
Le préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory, le premier adjoint au maire de Ferkessédougou, Coulibaly Bakary et le député des différentes sous-préfectures de Ferkessédougou, Koné Dieudonné, ont invité les populations à ne pas déverser les ordures et les eaux usées dans les caniveaux.
« N’écoutez pas les rumeurs dont le but est de jeter la psychose dans l’esprit des gens. La lutte que nous menons contre cette maladie est multisectorielle et le gouvernement veille au grain », a exprimé le préfet de région.
La variole du singe est causée par le virus monkeypox qui est de la même famille que le virus de la variole. Vingt-huit cas, dont un décès, ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
(AIP)
ki/gak/fmo