Man, 08 déc 2024 (AIP) – Une rencontre de mobilisation contre la migration irrégulière s’est tenue jeudi 5 décembre 2024 à la préfecture de Man.
Cette rencontre a réuni des responsables d’associations de femmes, de jeunesse, des guides religieux, ainsi que des chefs coutumiers et communautaires visait également à encourager les jeunes de Man à l’entrepreneuriat local.
« Nous avons assez de morts de jeunes dans le désert, dans la mer. Nous avons assez de jeunes en maltraitance, en souffrance dans d’autres pays. Vraiment ça suffit ! Nous disons à la jeunesse de ne pas partir, il y a des mécanismes mis en place à l’Agence emploi jeunes et dans un certain nombre de structures », a déclaré le directeur de l’accueil, de l’orientation et du suivi à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, Jean Marc N’guessan.
M. N’guessan a souligné que la migration, bien que naturelle, doit être abordée de manière organisée et légale. Il a insisté sur les nombreux dangers liés à la migration irrégulière, notamment les pertes humaines dramatiques dans le désert ou en mer, ainsi que les souffrances infligées aux migrants dans certains pays étrangers. Selon lui, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux risques de l’immigration illégale et de les encourager à emprunter des voies légales pour partir, si tel est leur souhait.
Le représentant de la direction général des Ivoiriens de l’extérieur a également rappelé que des dispositifs de réinsertion existent pour les migrants revenus au pays, afin de leur offrir une seconde chance pour s’intégrer à nouveau dans la société ivoirienne.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement des autorités locales à sensibiliser davantage les jeunes aux dangers de la migration irrégulière et à les encourager à explorer les opportunités locales. M. Guiriga a insisté sur la nécessité pour les jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat et de saisir les opportunités offertes par le développement local grâce aux actions du gouvernement. L’autorité administrative a souligné que la Côte d’Ivoire regorge de potentialités inexploitées et que l’entrepreneuriat local est une voie prometteuse pour ceux qui souhaitent contribuer à la croissance du pays.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’importance de la migration légale et de l’entrepreneuriat comme leviers essentiels pour l’avenir des jeunes Ivoiriens. Elle a également relevé les dangers de la migration irrégulière, tout en encourageant les jeunes à investir dans le développement de leur pays pour un avenir meilleur.
(AIP)
Ebd/kp

