Sinématiali, 1er juin 2025 (AIP)- La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a inauguré officiellement le lycée d’excellence jeunes filles de Sinematiali le samedi 31 mai 2025 en présence de plusieurs cadres de la région du Poro.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux dignitaires et cadres de la région du poro dont le haut représentant du président de la République Koné Kafana Gilbert et plusieurs membres du gouvernement.
Cet établissement, récemment construit et équipé d’infrastructures modernes, a ouvert ses portes au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2024-2025, accueillant 166 jeunes filles sélectionnées parmi les meilleures élèves de la région, nouvellement orientées en classe de sixième.
Initialement prévue pour le 25 mars 2025, l’inauguration a attiré une foule nombreuse de la région du Poro, venue célébrer cet événement marquant.
Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative, la Première Dame a visité plusieurs salles spécialisées de cet établissement prestigieux.
Accueillie avec enthousiasme par les habitants, elle a été saluée par le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, qui a exprimé la fierté des populations de bénéficier de ce projet éducatif ambitieux.
Dominique Ouattara a exprimé sa joie face à l’ouverture de ce lycée, soulignant son rôle dans la promotion d’une éducation de qualité accessible à tous. Elle a également salué les efforts collectifs qui ont rendu possible cette réalisation.
La ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, a ajouté qu’avec ce nouvel établissement, la Côte d’Ivoire compte désormais quinze lycées d’excellence, répartis à travers le pays, dont celui de Sinematiali, qui dispose d’un internat de 600 chambres, y compris des installations pour les personnes à mobilité réduite.
(AIP)
scy/gak/ss/kam

