Bondoukou, 13 juin 2025 (AIP) – L’unité des Soins mères Kangourou (SMK) de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou a été dotée d’équipements médicaux de pointe, dans le cadre d’un projet visant à améliorer la prise en charge des nouveaux-nés prématurés et de faible poids.
Cette initiative est portée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de santé de la mère et de l’enfant (PNSME) et le Programme national de nutrition (PNN), avec le soutien technique et financier du Rotary Club Abidjan.
La cérémonie officielle de remise symbolique des équipements et de lancement des travaux s’est tenue le jeudi 12 juin 2025, en présence du sous-préfet de Tagadi, N’Dri Kouadio Clément. Étaient également présents le directeur régional de la santé, Dr Tié André, le directeur départemental de la Santé, Dr Mangoua Hervé-Gérard, le directeur de l’EPHR, Ségba Bahi, ainsi que le représentant du Conseil régional du Gontougo, Ouattara Amadou.
La présidente du Rotary Club Abidjan, Kassi Akissi Eugénie, a déclaré que ce projet s’inscrit dans une dynamique de solidarité et d’impact durable. « Nous avons mobilisé 11 214 230 FCFA pour équiper l’unité SMK avec du matériel médical de pointe et des outils de sensibilisation. Ce don dépasse le simple geste matériel, c’est un investissement pour l’avenir des mères et des enfants », a-t-elle précisé.
La réhabilitation de l’espace d’accueil, en particulier de l’appâtam destiné à l’hébergement des mères, est estimée à 2 882 940 FCFA. Elle vise à améliorer les conditions d’accueil et de rétention des mères, éléments essentiels à la réussite du protocole SMK.
Selon le directeur du PNN, Dr Oka Kouamé René, la stratégie des soins mères kangourou a été adoptée comme priorité nationale pour lutter contre la mortalité néonatale due à la prématurité. Entre 2019 et 2024, cette approche a permis de sauver 5 456 nourrissons prématurés sur 5 957 pris en charge.

De son côté, le directeur régional de la Santé a salué l’initiative qui permettra de renforcer les capacités de l’hôpital en matière de soins nutritionnels des enfants., Dr Tié André a promis un suivi rigoureux de l’utilisation des équipements afin d’en garantir les bénéfices pour les populations.
Le don comprend du matériel anthropométrique, culinaire, de néonatologie, des mobiliers médicaux, ainsi que des équipements audiovisuels destinés à sensibiliser les mères sur les bonnes pratiques nutritionnelles.
S’exprimant au nom du préfet de Bondoukou, le sous-préfet de Tagadi a félicité les donateurs pour leur engagement. Il a rappelé que les unités SMK ont enregistré un taux de survie de 95 % parmi les nouveau-nés suivis entre 2019 et 2022, preuve de l’efficacité de cette approche.
(AIP)
nmfa/cmas

