Soubré, 18 juin 2025 (AIP) – L’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI) a lancé le mardi 17 juin 2025 à Soubré, une session de formation destinée à renforcer l’implication des femmes et des jeunes dans les instances locales de décision des communes de Soubré et de Bangolo.
L’événement s’est tenu en présence du préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la gouvernance ouverte francophone (PAGOF 2), qui vise à promouvoir l’engagement citoyen et à favoriser une gouvernance locale plus inclusive.
Le préfet qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a salué cette initiative portée par l’OFACI, soulignant sa pertinence dans le contexte du développement local participatif.
Selon la coordonnatrice du projet, Yépié Edwige Paul Nina, cent bénéficiaires — répartis équitablement entre 50 femmes et 50 jeunes — recevront des formations sur la gouvernance locale, la citoyenneté active, le leadership, ainsi que sur les principes du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP).
« Il faut que les jeunes et les femmes puissent s’impliquer dans les projets de développement afin que leurs besoins soient réellement pris en compte », a-t-elle souligné.
En plus des sessions en présentiel, des émissions radiophoniques seront diffusées pour élargir la sensibilisation et toucher un public plus large dans les deux localités concernées.
Déployée également à Bangolo, cette initiative vise à lutter contre l’exclusion des femmes et des jeunes dans les processus de gouvernance, en les positionnant comme des acteurs de premier plan dans la gestion des affaires locales.
L’OFACI encourage les populations à s’approprier cette démarche, qui s’inscrit dans la dynamique nationale de gouvernance ouverte à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 2015, dans le cadre de sa participation au mouvement international Open Government Partnership (OGP).
(AIP)
km/cmas

