Guitry, 17 juil 2025 (AIP)- Le préfet de Guitry, Mme Ida Grâce Camara, a appelé le mercredi 16 juillet 2025, l’ensemble des parties prenante à s’approprier le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophe (ORSEC) décliné pour sa mise en œuvre efficace le cas échéant.
« Ce plan ORSEC ne doit pas rester un simple document théorique. Il est urgent que nous communiquions, que nous nous organisions et que nous agissions ensemble pour sauver des vies », a interpelé l’administrateur civil, lors de la présentation de ce dispositif.
La réunion de sensibilisation sur la mise en œuvre du plan ORSEC, tenue à la salle de réunion de la préfecture, a mobilisé le corps préfectoral, les directeurs et chefs des services techniques, les chefs traditionnels, les élus locaux, ainsi que des leaders communautaires.
Le préfet a rappelé l’objectif du plan ORSEC qui est de garantir une intervention rapide, coordonnée et efficace de tous les services de secours en cas de catastrophe naturelle, notamment les inondations qui ont causé de graves dégâts dans des localités voisines comme Grand-Bassam.
Elle a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent entre les différentes autorités locales et d’un partage transparent des informations afin de limiter au maximum les pertes matérielles et surtout humaines, en cas de nécessité de déployer ce plan.
(AIP)
cd/kg/cmas

