Nidrou, 9 août 2025 (AIP)-Le sous-préfet de Nidrou, Gervais Assi, a présenté devant une population mobilisée un bilan des acquis du développement local de sa circonscription (dans le département de Kouibly), mettant l’accent sur les domaines de la sécurité, de l’éducation et des infrastructures communautaires, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, organisée jeudi 7 août 2025, dans le village de Trokpadrou.
Sur le plan sécuritaire, l’administrateur a annoncé une étape décisive, celle de l’implantation prochaine d’une brigade de gendarmerie dans la localité. « Nous avons obtenu notre brigade. Il ne reste que l’affectation du commandant de brigade et de ses éléments », a déclaré M. Assi sous les applaudissements. Il a salué l’impact immédiat de la présence des forces de l’ordre, qui a permis de mettre fin aux attaques sur les axes Piandou-Duékoué et Nidrou-Trotodrou.
En matière d’éducation, le sous-préfet a évoqué l’intégration de Nidrou dans le projet Millennium challenge corporation, qui prévoit la construction d’un collège de proximité. Il a également annoncé la livraison de bâtiments préfabriqués de trois classes à Diotrou, Nidrou 1, Nidrou et Blogbé, grâce à l’appui de l’UNICEF et du Programme national de développement communautaire.
S’adressant aux habitants, l’administrateur a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui soutiennent les efforts de développement local. Il a surtout lancé un appel à la cohésion pour les élections présidentielles d’octobre 2025. « Nidrou doit demeurer calme. Que chacun respecte le droit à la différence et privilégie les débats d’idées avant, pendant et après le scrutin », a-t-il insisté, en invitant à des élections apaisées.
En amont de la cérémonie officielle, plusieurs activités culturelles et sportives ont animé la sous-préfecture. Lutte traditionnelle, concours Awoulaba, gala dédié aux femmes, conférence sur la « gendarmerie de contact » et tournoi de football ont rythmé la semaine, traduisant l’engagement des populations autour des valeurs de paix et de développement.
(AIP)
ebd/kam

