Abidjan, 24 août 2025 (AIP) – Une vidéo publiée le 5 août 2025 sur la chaîne YouTube “Afrik Tempo” fait croire que l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a confirmé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. C’est trompeur : l’ex-chef du gouvernement n’a pas déposé de dossier et aucune annonce officielle n’a été faite auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

FAIT : Une publication du 5 août 2025 sur la chaîne YouTube de Afrik Tempo laisse supposer que l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, aurait confirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. On l’entend déclarer à la 22e seconde : “alors je vais vous faire une précision. Il y a longtemps, j’ai beaucoup réfléchi à cette question qui m’a maintes fois été posée. C’est décidé : je suis candidat”.
VERDICT : FAUX. La vidéo diffusée en août 2025 recycle des propos tenus en 2019 par Guillaume Soro dans un autre contexte et ne constitue pas une annonce de candidature pour l’élection présidentielle de 2025.
TEXTE
Le 5 août 2025, une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne Afrik Tempo, suivie par plus de 5 mille abonnés est devenue virale. Elle a été visionnée 250 mille fois et totalise plus de 2 mille mentions “j’aime”.
L’ex Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, aurait confirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. On l’entend déclarer à la 22e seconde : “alors je vais vous faire une précision. Il y a longtemps, j’ai beaucoup réfléchi à cette question qui m’a maintes fois été posée. C’est décidé : je suis candidat”. Poursuivant, Guillaume Soro, qui avait aussi occupé le poste de Président de l’Assemblée nationale, déclare, à partir de 2 minutes 22 secondes : “je vous ai dit, pour moi, c’est décidé. Il reste maintenant, en harmonie avec l’ensemble des Ivoiriens, que cette déclaration soit solennelle et officielle en terre de Côte d’Ivoire. Parce que pour moi, pour être Président de la République d’un pays, c’est la rencontre entre un peuple et un homme”.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les rumeurs et contenus trompeurs se multiplient sur les réseaux sociaux. Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a été candidat à la présidentielle de 2020; mais n’a pas annoncé publiquement de nouvelle candidature pour 2025. Des vidéos et montages reprenant ses anciennes déclarations circulent toutefois en ligne, entretenant la confusion.
VÉRIFICATION
L’extrait diffusé par Afrik Tempo provient d’une interview que Guillaume Soro avait accordée aux médias français France 24 et Radio France internationale (RFI) et publiée le 18 octobre 2019 sur Youtube. La version originale de l’entretien s’inscrivait dans le contexte de la présidentielle ivoirienne de 2020. Élection pour laquelle M. Soro avait annoncé son intention d’y participer.
La vidéo mise en ligne le 5 août 2025 ne mentionne nullement ce contexte et n’indique aucunement qu’il s’agit d’une archive republiée. La publication choisit délibérément de conserver uniquement certains passages de l’interview originale, retirant tous les éléments faisant référence au calendrier électoral de 2020. Les responsables de la publication vont même jusqu’à mettre une description de la vidéo faisant référence à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une démarche qui prouve la diffusion volontaire et délibérée d’une fausse information. Si certains internautes y ont cru, d’autres ont compris la manipulation.

La vidéo originale prouve la manipulation. Par ailleurs, d’autres éléments prouvent que la vidéo est fausse notamment le fait que Guillaume Soro est exclu de la liste électorale publiée par le Commission électorale indépendante (CEI) en juin 2025.
D’autres indices clés qui ressortent de notre comparaison entre la vidéo originale et la version modifiée montrent plusieurs manipulations sur la vidéo truquée:
- Floutage des logos France 24 et RFI de la bande d’information.
- Ajout d’incrustations pour situer faussement la déclaration dans le contexte de 2025.
- Raccords et changements de plans brusques (faux raccords) indiquant des coupes mal faites.
- Guillaume Soro déclare avoir 47 ans. Or, étant né en 1972, cet âge correspond à celui qu’il avait en 2019. Guillaume Soro a, actuellement (2025), 53 ans.
CONCLUSION
La vidéo diffusée par Afrik Tempo le 5 août 2025 reprend des images et propos enregistrés en 2020. Des modifications ont été apportées pour les présenter comme liés à l’élection présidentielle de 2025. Les références temporelles ont été supprimées, le logo France 24/RFI flouté et l’interview originale raccourcie. Une manipulation délibérée pour tromper les internautes.
(AIP)
haa