Séguéla, 10 sept 2025 (AIP) — Les populations de Siana (sous-préfecture de Séguéla) ont demandé l’érection de la localité en sous-préfecture, le mardi 9 septembre 2025, lors d’une journée de reconnaissance et d’hommage en l’honneur du président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, representé par le vice-président Koné Aboubacar Sidick
« Cette demande est chère à notre cœur. Elle répond à une aspiration légitime de notre communauté. Le ministre (Bouaké Fofana) nous a déjà exprimé son engagement, et nous savons qu’il est capable de porter ce projet à son terme », a affirmé le président de la mutuelle de développement de Siana, Dr Sylla Youssouf.
Dr Sylla a salué les actions de Bouaké Fofana en faveur du village. Depuis 2018, Siana a bénéficié de plusieurs infrastructures essentielles notamment une maternité, un collège, un logement pour la sage-femme, la modernisation du réseau électrique domestique et aujourd’hui un château d’eau en construction
« Bouaké Fofana a ouvert les portes du savoir, construit des routes, et permis à nos jeunes d’accéder à des établissements prestigieux en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Il a aussi facilité le pèlerinage à la Mecque pour plusieurs fidèles musulmans », a relevé Dr Sylla.
Au-delà de l’hommage, cette journée a été un moment de dialogue et de projection vers l’avenir. Les populations ont également formulé plusieurs doléances. Il s’agit de matériel informatique et de bureau pour l’administration du collège, la connexion du collège au réseau électrique, le renforcement des effectifs enseignants dans les écoles de Siana, la construction d’un laboratoire équipé pour le dispensaire.
Koné Aboubacar a salué l’engagement des populations. « Bouaké Fofana est attentif à vos préoccupations. Il reste engagé à accompagner Siana dans son développement. La demande d’érection en sous-préfecture est légitime, et elle sera transmise aux autorités compétentes avec tout le sérieux qu’elle mérite », a-t-il assuré.
(AIP)
ik/cmas

