Bangolo, 14 sept 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a réaffirmé, samedi 13 septembre 2025 à la place publique de Bangolo, son engagement pour l’autonomisation des femmes, en apportant son soutien à l’Association des femmes leaders du département.
Parrain de la cérémonie d’investiture de la nouvelle présidente, Bognon Sonia Rosine dite Mamie Dizahiner, le ministre a remis un appui matériel et financier destiné à renforcer les actions de cette organisation en faveur du leadership féminin et du développement local.
La présidente investie a exprimé la détermination des femmes de Bangolo à œuvrer pour la paix, l’unité et la prospérité du département. « Nous sommes résolues à contribuer activement au développement de notre territoire et à promouvoir la femme par le travail », a-t-elle déclaré.
L’association a présenté au ministre quatre axes stratégiques prioritaires que sont la promotion de l’éducation et de la formation, le soutien aux initiatives économiques pour l’autonomisation des femmes, le renforcement de la participation féminine aux instances décisionnelles, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Mme Bognon a souligné l’impact positif et durable que pourraient avoir les efforts conjoints dans ces domaines sur la vie des communautés locales.
Intervenant au nom du comité d’organisation, Kouamé Clémentine a rappelé que cette investiture marque la fin des divisions entre les associations féminines locales. « Sous la vision éclairée de notre présidente, nous avons décidé de parler d’une seule voix. Les femmes leaders de Bangolo rassemblent désormais toutes les communautés et confessions », a-t-elle affirmé, en remerciant les partenaires et soutiens ayant contribué au succès de l’événement.
Plusieurs doléances ont été formulées au parrain, notamment l’achèvement du siège de l’association, le soutien à la réalisation de projets structurants, l’octroi de bâches et de chaises, ainsi qu’un moyen de mobilité pour permettre à la présidente de couvrir l’ensemble du département.
Le ministre Serey Doh a salué cet esprit d’union et invité toutes les composantes de la société à suivre cet exemple afin de consolider l’image paisible de Bangolo, particulièrement en cette période électorale.
En réponse aux doléances, il a offert à la présidente une moto ainsi que la somme d’un million de francs CFA pour le lancement des activités de l’association.
(AIP)
jn/kg/kp

