Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) – Le Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Anyama, désormais rebaptisé “CAFOP d’Abidjan”, a été inauguré le mardi 7 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, en présence notamment du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo et de sa collègue en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.
Réalisé grâce à un investissement de 12,6 milliards FCFA, entièrement financé par le Trésor public, ce centre constitue le plus grand CAFOP de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest. Il s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à renforcer la qualité de la formation des enseignants du système éducatif ivoirien.

Érigé sur une superficie de sept hectares, le CAFOP d’Abidjan est doté d’infrastructures modernes et d’équipements pédagogiques de dernière génération. Il comprend notamment des salles de cours numériques, un amphithéâtre, des laboratoires spécialisés, des espaces d’hébergement, une bibliothèque multimédia, ainsi que des bâtiments administratifs et sportifs.
Destiné à la formation initiale des enseignants du primaire, le Centre jouera également un rôle majeur dans la formation continue des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, renforçant ainsi les capacités pédagogiques à l’échelle nationale.
Pour le ministre Moussa Sanogo, cette infrastructure “offrira un cadre optimal pour le développement des compétences pédagogiques et contribuera à améliorer durablement la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire”.
(AIP)
cmas