Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Des milliers de Palestiniens ont entamé leur retour du sud vers le nord de l’enclave, après des semaines de déplacement forcé, avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza vendredi 10 octobre 2025 aux environs de midi (heure locale), rapporte l’Agence de Presse turc Anadolu.
Peu après l’annonce officielle de l’armée israélienne confirmant le début de la trêve, de nombreux habitants ont commencé à affluer vers leurs quartiers d’origine, notamment en empruntant la rue Rachid, un axe majeur reliant le sud et le centre de Gaza au nord du territoire.
L’armée israélienne a précisé, dans un communiqué écrit, que ses troupes avaient achevé leur retrait partiel vers les zones désignées comme la « ligne jaune », conformément à l’accord conclu sous médiation égyptienne.
Ce retour progressif des civils vers le nord de Gaza marque une étape significative dans la mise en œuvre de la trêve, bien que les autorités humanitaires restent vigilantes quant à la sécurité et aux besoins des populations déplacées.
( AIP)
sdaf/zaar