Dabou, 25 oct 2025 (AIP)- Les urnes transparentes des deux bureaux de vote de la sous préfecture d’Atoutou À, département de Jacqueville, ont été emportées par des jeunes, a appris l’AIP auprès de témoins.
À l’ouverture desdits bureaux à 08 h, une cohorte de jeunes, visiblement furieux, a emporté les urnes, prétextant s’opposer au quatrième mandat du président sortant.
Armés de bois, de gourdins (etc), ces jeunes se sont emparés des urnes et de certains documents, au vu et su des agents électoraux, impuissants.
Le chef du village Aka Hakpo Benjamin informé de la situation a tenté en vain de leur faire entendre raison. À l’heure qu’il est le scrutin est interrompu, dans cette localité.
Les autorités administratives, et sécuritaires alertées, mettent tout en lèvre pour trouver une solution au bon déroulement du scrutin.
Au total, 25 370 bureaux de vote seront ouverts en Côte d’Ivoire et 308 à l’étranger, pour un total de 27 678 bureaux destinés à accueillir 8 727 431 électeurs inscrits.
Soixante-quatre structures internationales, dont l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et une mission des experts électoraux de la zone CEMAC, ont été accréditées par la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’observation du vote de ce samedi.
En plus, 44000 éléments des forces de défense et de sécurité ont été aussi mobilisés par le gouvernement ivoirien pour veiller à la bonne tenue de cette élection du président de la République.
(AIP)
bec/fmo

