Agboville, 25 oct 2025 (AIP) – Plus de 90 % des bureaux de vote ont ouvert « correctement » pour l’élection du président de la République, le samedi 25 octobre 2025 dans la région de l’Agnéby-Tiassa, a fait savoir le président de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale, Traoré Ousmane, tout en relevant quelques difficultés.
« Globalement, plus de 90% des bureaux de vote ont ouvert correctement. Nous avons eu quelques bureaux où des difficultés ont été constatées, mais l’ordre a été rétabli dans certains cas. C’est le cas notamment à Grand-Yapo, où le vote a pu reprendre par la suite », a déclaré M. Traoré à la mi-journée, à Agboville.
Il s’est dit « très satisfait » de l’effectivité du vote dans certaines localités, en comparaison avec l’élection de 2020, où le scrutin n’avait pas pu se tenir. « En 2020, à Abodjikro 4, à Moutcho, à Laouguié et dans la sous-préfecture de Loviguié, il n’y a pas eu de vote. Mais aujourd’hui, le vote a eu lieu dans tous ces lieux. Il y a vraiment une satisfaction à mon niveau et globalement tout se passe bien », s’est-il réjoui.
Concernant les difficultés rencontrées, le président régional de la CEI a signalé qu’au niveau du déploiement du matériel électoral dans les 20 CEI locales, son équipe a rencontré « quelques difficultés », notamment à Sikensi et dans la zone de Morokro.
Il a remercié toutes les personnes ayant participé au scrutin et adressé ses encouragements aux agents de la CEI.
Selon M. Traoré, à la mi-journée, le nombre de votants par bureau variait entre « un peu plus de 150 à 200 personnes », pour un effectif moyen de 400 électeurs inscrits par bureau.
(AIP)
ena/cmas

