Guiglo, 12 nov 2025 (AIP) – Le directeur de la maîtrise de l’énergie à la direction générale de l’Energie, Siriki Gnigbognima, et son équipe, ont sensibilisé, mardi 11 novembre 2025, à Guiglo, les autorités préfectorales, les directeurs et chefs des services publics du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), aux bonnes pratiques d’économies d’énergie, pour la réduction du coût de la facture énergétique de l’Etat.
M. Gnigbognima a justifié leur présence à Guiglo, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des Administrations publiques ivoiriennes, aux économies d’énergie électrique, campagne lancée en juillet 2024, par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Coulibaly.
« Nous sillonnons les différentes capitales de régions, pour sensibiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat, aux économies d’énergie avec pour objectif de permettre aux fonctionnaires d’adopter les bons réflexes afin de réduire la facture d’électricité de l’Etat. Des réflexes qui peuvent être appliqués chez eux à la maison, pour réduire leurs propres factures d’électricité. Tout ceci devant contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à protéger l’environnement », a-t-il fait savoir.
Selon Siriki Gnigbognima, au cours de l’atelier, ils ont distribué aux participants des kits de sensibilisation ayant des étiquettes qu’ils doivent apposer sur les portes de leurs bureaux ou à côté des interrupteurs du courant électrique. Ces kits consistant à rappeler à ceux-ci qu’il faut qu’ils éteignent les lumières et climatiseurs de leurs bureaux, lorsqu’ils sortent et fixer la température de consigne des climatiseurs à 24 degré, par la même occasion.
« A côté de cela, nous avons présenté le cadre légal et réglementaire de la maîtrise de l’énergie. A ce sujet, nous avons présenté le code de l’électricité, notamment ses innovations, en ce qui concerne surtout la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », a laissé entendre le directeur de la Maîtrise de l’Energie.
Les participants ont été aussi instruits sur des outils mis en place par l’Etat, à travers des textes, notamment l’arrêté interministériel relatif à l’étiquetage énergétique, l’arrêté interministériel relatif aux audits énergétiques obligatoires des gros consommateurs d’énergie, l’arrêté interministériel relatif aux exigences d’efficacité énergétique dans le bâtiment, et l’arrêté relatif à l’autoproduction d’électricité, surtout de source renouvelable solaire.
Les bons réflexes à adopter pour économiser de l’énergie dans les bâtiments publics leur a été enseignés. Il s’agit de savoir choisir ses appareils électroménagers et savoir exploiter ces équipements pour pouvoir économiser de l’énergie. La délégation a eu des échanges fructueux avec les fonctionnaires.
Après Guiglo, la délégation se rendra à Duékoué et Bouaflé. Il y a deux mois, elle était à Ferkessédougou, Boundiali et Divo. L’année dernière, elle a fait toutes les capitales des 14 districts du pays. En 2026, elle compte poursuivre la sensibilisation dans le reste des capitales régionales.
(AIP)
ja/fmo

