Daloa, 10 déc 2025 (AIP) – Des chercheurs, universitaires et spécialistes de l’environnement et du développement durable sont réunis à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa depuis mardi 9 décembre 2025 pour analyser les vulnérabilités actuelles des systèmes environnementaux et socio-économiques en vue de proposer des solutions destinées à renforcer la résilience face aux défis qu’ils engendrent.
Pendant trois jours, ces scientifiques vont débattre, confronter leurs travaux et partager des données récentes sur l’évolution des écosystèmes et la pression sur les ressources naturelles ainsi que les conséquences économiques et sociales des dérèglements climatiques afin de dégager les meilleures solutions à ces défis.
Cette rencontre scientifique a pour cadre la 2ᵉ édition des « Journées des sciences de l’environnement et du développement durable » qu’organise l’Unité de formation et de recherche (UFR) – Environnement de l’UJLoG. Elle se déroule autour du thème « Innovations et résilience face aux défis environnementaux émergents ».
Selon le directeur de l’UFR, le Pr Kouakou Kouakou Lazare, les Journées des sciences de l’environnement et du développement durable constituent un « rendez-vous majeur » pour la recherche et l’innovation en matière de développement durable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région grâce à une approche pluridisciplinaire des questions soulevées et des réponses envisagées.
En deux éditions, elles sont devenues incontournables pour les membres de la communauté scientifique universitaire, voire des acteurs de la société civile intéressés par la protection de l’environnement et le développement durable, a ajouté le responsable universitaire.
(AIP)
kaem/kp

