Boundiali, 17 déc 2025 (AIP) – Le médecin-chef du centre de santé urbain (CSU) de Bélé à Boundiali, Dr Kmaon Landry, a plaidé en faveur du renforcement de l’électrification du centre ainsi que de l’ensemble de sa cour, afin de contribuer à une meilleure protection du personnel soignant et des patients.
Dr Kmaon a formulé ce plaidoyer le 10 décembre 2025, à l’occasion de la présentation du bilan annuel du centre devant le corps préfectoral, les élus locaux et les cadres de la ville.
Il a sollicité l’appui des autorités compétentes en vue de doter l’établissement d’un compteur électrique de grande capacité, à même de supporter les équipements médicaux ainsi que l’éclairage général du CSU, dans l’optique d’optimiser les prestations de service et d’assurer des soins de qualité.
Le médecin-chef a, par ailleurs, révélé que l’alimentation électrique du centre est caractérisée par de fréquentes baisses de tension, allant jusqu’à des interruptions totales du courant, de 18 heures jusqu’à l’aube. Durant ces périodes, les sages-femmes sont confrontées à de sérieuses difficultés, les obligeant à recourir à des torches ou à l’éclairage des téléphones portables pour la prise en charge des parturientes.
Le compteur électrique actuellement en service ne dessert que la maternité. Depuis l’érection du centre en centre de santé urbain, ce dispositif ne parvient plus à couvrir l’ensemble des besoins en électricité, a précisé Dr Kmaon. Il estime qu’un compteur électrique triphasé serait plus approprié pour soutenir les activités du centre et améliorer durablement la qualité des services offerts.
Enfin, le médecin-chef du CSU de Bélé a insisté sur la nécessité d’étendre l’électrification à l’ensemble du site, le centre disposant d’un vaste espace régulièrement fréquenté par des reptiles dangereux. Au moins sept serpents y ont été abattus cette année, en dépit de l’entretien assuré par le technicien de surface. Une électrification généralisée du centre contribuerait ainsi à renforcer la sécurité du personnel de santé et des usagers.
(AIP)
yy/tad/cmas

