Ouangolodougou, 20 déc 2025 (AIP) – Le commissaire central et superviseur des régions du Hambol et du Tchologo à la Commission électorale indépendante (CEI), Dan Jules Démonsthène, a lancé, vendredi 19 décembre 2025, un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour garantir une forte participation scrutin du 27 décembre dans le département de Ouangolodougou.
Rappelant l’importance de la participation électorale, M. Dan a souligné que le succès des législatives dépendra, en grande partie, de l’engagement des électeurs. « Nous venons à peine de sortir de l’élection présidentielle, où le taux de participation a été reconnu au niveau international. Il est donc important que pour les élections législatives, nous atteignions une participation comparable », a-t-il indiqué.
Félicitant les habitants du département pour leur forte mobilisation lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier, le superviseur de la CEI a également présenté aux candidats et aux représentants des partis le guide pratique de l’élection des députés, afin de garantir le respect des procédures et un scrutin transparent.
À son tour, le préfet du département de Ouangolodougou, Touré Djamatigui, a invité les candidats et leurs représentants à relayer auprès des électeurs les informations officielles reçues de la CEI. « Les candidats qui sont reconduits sont le fruit du travail accompli sur le terrain. Cependant, un faible taux de participation pourrait compromettre leur crédibilité et leur avenir politique », a-t-il précisé.
Les législatives du 27 décembre 2025 concernent deux circonscriptions dans le département de Ouangolodougou, chacune comptant un candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). L’enjeu de ces élections réside principalement dans la participation citoyenne et la consolidation de la représentation démocratique au sein de l’Assemblée nationale.
Alors que le scrutin approche, la CEI et les autorités locales poursuivent leurs efforts pour sensibiliser la population et encourager une mobilisation massive, illustrant l’importance de l’engagement citoyen dans le processus électoral et la vitalité de la démocratie locale.
(AIP)
Ck/ss/kp

