Divo, 23 déc 2025 (AIP) – L’Amicale des agents du Budget et des Finances du Lôh-Djiboua (2ABGF-LD), regroupant ceux du Budget et des Finances et ceux du Contrôle financier, ont organisé un banquet de fin d’année à leur siège de Divo, pour des retrouvailles, faire le bilan de leurs activités et célébrer trois des leurs, désignés meilleurs agents par la Direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, lors de la célébration à Divo des Journées de la Fonction publique, au mois de juin.
Les trois agents ont été célébrés, vendredi 19 décembre 2025, en présence du représentant du préfet de région et de plusieurs directeurs et chefs de service de Divo. Ce sont l’attachée des Finances et cheffe du service Administratif et Financier à la direction régionale du Budget et des Finances, Bakayoko née Cissé Adja Rokaya, la secrétaire de direction au Contrôle Financier du Lôh-Djiboua, Aka née Aka Ama Juliette, et l’agent de Transmission à la direction départementale du Budget et des Finances de Guitry, Boussou Konan Simplice.
Le représentant du préfet de région, Oubléon Constant, et la directrice régionale du Budget et des Finances du Lôh-Djiboua, Kouo Honorine Anick épse Nemlin, ont remercié tous les agents de la direction régionale pour le travail abattu et félicité particulièrement les trois agents distingués.
« Ce moment est certes l’occasion de célébrer notre travail collectif, mais aussi de marquer notre estime à ceux des nôtres qui par leur engagement exceptionnel, leur esprit d’équipe, leur assiduité et leur capacité à dépasser les attentes, se sont distingués au cours de cette année », a souligné Mme Nemlin.

Le président de la 2ABGF-LD, Honoré Doua Kpan, a relevé que cette cérémonie était une occasion pour l’ensemble des agents de réaffirmer leur engagement pour la promotion de l’excellence au service d’une administration publique moderne, performante et inspirant confiance aux usagers clients.
« Votre parcours, marqué par l’intégrité, la rigueur, l’innovation, le sens du service public, fait de vous de véritables modèles pour nous tous », a soutenu M. Doua, s’adressant aux agents honorés. Ceux-ci ont reçu des présents et des tableaux du mérite, offerts par l’amicale.
La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a pour missions principales de concevoir, élaborer et suivre l’exécution du budget de l’Etat, de gérer la solde des fonctionnaires, piloter les réformes budgétaires, assurer la programmation pluriannuelle des budgets, et garantir la gestion financière du patrimoine de l’Etat et des commandes publiques, en s’appuyant notamment sur un système informatique (le SIGOBE).
L’2ABGF-LD a été créée le 14 février 2024, sur les instructions de la directrice régionale, Nemlin Honorine. Cette amicale a pour objectifs, entre autres, d’apporter une aide financière et matérielle aux agents de la direction régionale du Budget et des Finances et du Contrôle financier du Lôh-Djiboua, en cas d’évènements heureux ou malheureux, cultiver une entente cordiale et fraternelle entre les membres, promouvoir au profit de ses membres toute initiative à caractère social.
(AIP)
jmk/fmo

