Bangolo, 23 déc 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection législative de 2025 dans dans la circonscription 086 de Bangolo, Bako Pondéré Nestor, a affirmé, dans un entretien accordé à l’AIP lundi 22 décembre 2025, avoir placé la mise en œuvre de consultations trimestrielles régulières avec les populations au centre de son programme politique.
Selon M. Bako, cette initiative vise à instaurer un dialogue permanent, structuré et inclusif avec les communautés locales, en vue de recueillir de manière méthodique leurs préoccupations réelles. Les doléances ainsi collectées seront analysées par un cabinet privé spécialement mis en place à cet effet, avant d’être traduites en propositions de lois destinées à être défendues à l’Assemblée nationale.
« Afin d’assurer l’efficacité et la continuité de ces consultations trimestrielles, des équipes locales d’éveil seront mises en place dans les sous-préfectures de Gohouo-Zagna, Kahen-Zarabahon et Zou », a déclaré M. Bako, soulignant que ces cellules auront pour mission de servir de relais permanents entre l’élu et les populations, tout en veillant au suivi rigoureux des recommandations issues des échanges communautaires.
Le programme prévoit, en outre, une collaboration étroite avec les mutuelles et associations locales, appelées à intervenir en qualité de partenaires stratégiques dans la mise en œuvre de cette démarche de gouvernance participative. La jeunesse bénéficiera, à cet effet, d’un espace dédié doté d’une connexion Wi-Fi, destiné à favoriser son ouverture sur le monde et à faciliter l’expression de ses préoccupations spécifiques dans le cadre des consultations.
Le candidat a, par ailleurs, exprimé sa volonté d’engager des démarches pour la transformation des actuelles sous-préfectures en mairies pleinement fonctionnelles, ainsi qu’à la création d’une nouvelle sous-préfecture dans le canton Zarabaon, dans le souci de rapprocher davantage l’administration des populations. L’autonomisation des femmes, présentées comme un levier essentiel du développement familial et communautaire, figure également parmi les priorités annoncées.
La circonscription électorale n°086 dans le département de Bangolo regroupant les cantons Zagna et Zarabaon enregistre neuf candidats en lice pour ces élections législatives, dont un du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), un du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et sept candidats indépendants, note-t-on.
(AIP)
jn/fmo

