Bangolo, 25 déc 2025 (AIP) – Candidate indépendante aux législatives dans la circonscription électorale n°086 de Bangolo, Jocelyne Andrée Douarou a présenté le mercredi 24 décembre 2025, les grands axes de son projet centrés sur la justice sociale, la protection des familles, la promotion du leadership féminin et l’inclusion des communautés locales dans la gouvernance.
Dans un entretien accordé à l’AIP, Mme Douarou a mis en lumière les difficultés auxquelles font face plusieurs familles dans la région. Entre autres, les violences domestiques, l’abandon des jeunes filles après des grossesses précoces, ainsi que la spoliation foncière dont sont victimes de nombreuses veuves. « Je serai la député qui se lève pour dire : assez! ».
La jeunesse constitue également un axe prioritaire de son programme. Elle entend promouvoir des politiques d’accompagnement social de proximité, soutenir l’accès à l’Education et à la formation professionnelle, et renforcer les initiatives visant l’autosuffisance alimentaire.
Mme Douarou prône la moralisation de la vie publique et de la sécurité, des leviers essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations et renforcer la cohésion sociale.
Engagée dans la promotion des droits des femmes, elle se positionne comme la voix de celles issues de la société civile et du secteur vivrier. Elle milite pour la parité entre hommes et femmes dans l’accès aux postes de responsabilité et dénonce la sous-représentation des femmes dans les sphères de décision. « L’inclusion des femmes aux instances décisionnelles n’est pas un choix, c’est une nécessité pour un développement équilibré. »
Native de Bangolo, dans le canton Zarabaon, Mme Douarou est commissaire générale des Oscars de la Décence, visant à promouvoir l’excellence scolaire des jeunes filles ainsi que leur éducation intellectuelle, sexuelle et médicale.
Candidate recalée à la présidentielle du 25 octobre, Mme Douarou entend poursuivre son engagement politique. Elle a appelé à un engagement citoyen plus actif car la participation politique doit être un moyen de construire une société juste et inclusive.
Dans la circonscription 086 de Bangolo regroupant les cantons Zagna et Zarabaon, neuf candidats sont lice, à savoir celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et sept indépendants.
(AIP)
jn/cmas

