San Pedro, 25 déc 2025 (AIP) – Le port autonome de San Pedro a apporté, mercredi 24 décembre 2025 à San Pedro, son soutien à 130 enfants et des familles en situation de vulnérabilité, leur permettant de célébrer la fête de Noël dans une ambiance festive à l’occasion de la troisième édition de l’événement dénommé « Noël enchanté by PASP», initié par la direction générale à l’intention de cette frange de la population dans le cadre de ses actions sociales.
En présence des autorités locales et portuaires, les enfants, âgés de 2 à 12 ans et accompagnés chacun d’un parent, ont reçu des cadeaux et pris part à diverses activités ludiques dans une ambiance musicale adaptée. Ils ont mis en valeur leurs talents à travers des jeux individuels et collectifs, tout en dégustant des mises en bouche.
Organisé en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cet événement a également servi de cadre à la remise de vivres à des familles vulnérables et à des veuves invitées pour la circonstance.
Le chef du département de la veille commerciale, Karnon Konaté, a indiqué que le soutien apporté aux bénéficiaires constitue une action primordiale pour l’administration portuaire. Il a précisé que les enfants ciblés sont issus de familles de veuves, de parents sans emploi, de familles séparées ou sont eux-mêmes victimes de maltraitance.
M. Konaté a rappelé plusieurs actions sociales menées par le port en réponse aux attentes des populations, notamment des dons d’équipements agricoles, un appui financier aux femmes pour leur autonomisation, un don de matériels de lutte contre la COVID-19 d’un montant de 50 millions de FCFA en 2020, la rénovation du centre médico-social et universitaire de San Pedro, ainsi que la construction d’un préau d’accueil pour les femmes enceintes à la maternité Consolata de San Pedro en octobre 2024.

La cheffe de division de la préfecture, Yao Fleur Edwige, représentant le préfet de San Pedro, et le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Amadou Savané, ont salué l’initiative du port, soulignant qu’elle traduit concrètement les valeurs de responsabilité sociale, d’humanisme et de cohésion sociale, en adéquation avec la vision du gouvernement. Ils ont exprimé la gratitude de l’État au directeur général du port, Hilaire Marcel Lamizana, et à son équipe.
(AIP)
nbf/fmo

