Abidjan, 13 jan 2026 (AIP) – Le tirage au sort du tour préliminaire des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Kenya-Ouganda-Tanzanie 2027 a fait, mardi 13 janvier 2026, ressortir plusieurs confrontations à forte connotation régionale, mettant aux prises des sélections voisines issues des moins bien classées du continent.
Douze équipes sont engagées à ce premier stade de la compétition, dont les vainqueurs, au nombre de six, rejoindront les 42 autres associations membres de la Confédération africaine de football (CAF) déjà qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires.
Parmi les affiches notables, les Seychelles accueilleront le Lesotho dans un duel 100 % d’Afrique australe. En Afrique de l’Est, Djibouti recevra le Soudan du Sud pour la manche aller, tandis que la Somalie affrontera l’île Maurice à domicile.
En Afrique centrale, le Tchad sera opposé au Burundi, alors que l’Érythrée croisera le fer avec l’Eswatini. De son côté, São Tomé-et-Príncipe accueillera l’Éthiopie pour la première manche de leur double confrontation.
Ces rencontres se disputeront lors de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, prévue du 25 au 31 mars 2026.
La CAF CAN 2027 marquera un tournant historique en devenant la première édition de la compétition coorganisée par trois pays, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Résultats du tirage du tour préliminaire :
Djibouti – Soudan du Sud
Tchad – Burundi
Somalie – Maurice
Seychelles – Lesotho
Érythrée – Eswatini
São Tomé-et-Príncipe – Éthiopie
(AIP)
kp

