Songon, 14 mars 2026 (AIP) – La directrice du Centre d’Informations et d’Orientation (CIO) de la Direction régionale de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (DRENAET) d’Abidjan 3, Mme Poté Angélique Niangoran, a exhorté les élèves des communes de Yopougon et d’Attécoubé à effectuer des choix d’orientation scolaire réfléchis, en adéquation avec leurs capacités et les réalités du marché de l’emploi, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle après leurs études.
Mme Poté s’exprimait jeudi 12 mars 2026, à l’occasion de la 16ᵉ Journée d’information et d’orientation organisée au collège Aimé Césaire de Yopougon.
Au cours de son intervention, la directrice du CIO a encouragé les élèves à éviter les orientations en décalage avec leurs aptitudes intellectuelles ou les opportunités professionnelles existantes. Elle a rappelé que l’adolescence est souvent une période marquée par de grandes ambitions qui peuvent parfois s’éloigner des réalités du monde du travail.
De son côté, le directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique d’Abidjan 3, Pongathié Abraham Sanogo, a invité les élèves à tirer pleinement profit de cette rencontre pour mieux découvrir les différentes filières de l’enseignement général, technique et professionnel qui s’offrent à eux, afin d’opérer des choix éclairés pour leur avenir.
Dr Mafini Dosso a animé une conférence publique autour du thème : « Intelligence artificielle : quelles compétences et quels métiers pour une jeunesse engagée dans la transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
Cette 16ᵉ édition de la Journée d’information et d’orientation a également permis aux élèves d’échanger avec des représentants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, d’enseignement technique, ainsi que des grandes écoles et universités. Les intervenants ont, à cette occasion, exhorté les élèves à faire preuve de persévérance et d’abnégation dans le travail afin de concrétiser leurs ambitions professionnelles.
(AIP)
tg/sdaf/kam

