Abidjan, 16 mai 2026 (AIP) – Le gouvernement ivoirien prévoit une augmentation des montants des bourses estudiantines ainsi qu’un élargissement des bénéficiaires des secours financiers, a annoncé vendredi 15 mai 2026 le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de réception du bâtiment administratif du Centre régional des œuvres universitaires (CROU Abidjan II).
« Nous voulons augmenter le taux des bourses parce que nous estimons que les montants actuels sont faibles et datent de plusieurs années », a déclaré Pr Diawara, précisant que plusieurs scénarios, portant sur des hausses de 25 % ou de 50 %, sont à l’étude en fonction des ressources supplémentaires accordées par l’État.
Selon lui, l’enveloppe budgétaire consacrée au traitement des bourses et secours financiers en Côte d’Ivoire est passée de 7,4 milliards FCFA en 2011 à 24,5 milliards FCFA en 2026.
Les crédits destinés aux bourses et secours financiers hors du pays ont également progressé, passant de 3,7 milliards FCFA en 2011 à 13,9 milliards FCFA en 2026, a-t-il ajouté.
Le ministre a aussi évoqué l’évolution de l’enveloppe des secours financiers, portée progressivement de 300 millions FCFA à un milliard FCFA cette année.
Dans le cadre des nouvelles mesures envisagées, les étudiants issus de familles démunies, non boursiers et non inscrits en formation continue devraient désormais bénéficier automatiquement d’un secours financier.
Pr Diawara a également annoncé un dispositif spécifique en faveur des étudiants des filières mathématiques et physique. Ceux qui ne bénéficient pas de bourse et ne sont pas inscrits en formation continue recevront systématiquement un secours financier, afin d’encourager les formations scientifiques jugées prioritaires pour le développement national.
Selon le ministre, ces mesures visent à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants tout en soutenant les filières stratégiques.
(AIP)
kkl/haa

