Toumodi, 25 mai 2026 (AIP) – Les conseillers régionaux du Bélier, réunis vendredi 22 mai 2026 à Angoda, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Toumodi, ont adopté le budget modificatif n°1 de l’exercice 2026 arrêté à 6,423 milliards FCFA ainsi que le programme triennal 2027-2029 estimé à plus de 11,5 milliards FCFA.
La deuxième réunion du Conseil régional du Bélier de l’année 2026 s’est tenue sous la présidence du président de l’institution, Konan Kouakou Raymond, en présence du préfet de région, préfet du département de Toumodi, Mme Hokoma Adjo Jeannette, des sénateurs Allah-Kouadio Rémi et Yéboué-Kouamé Pascal.
Parmi eux figuraient des députés suppléants de Toumodi commune et sous-préfecture, ainsi que des cadres d’Angoda conduits par Konan Noël, président honoraire de la mutuelle de développement de la localité.
Les conseillers régionaux ont répondu massivement à cette session marquée par l’examen de plusieurs dossiers relatifs à la gestion administrative, financière et prospective de la collectivité territoriale.
Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil régional du Bélier a rendu hommage aux conseillers régionaux et personnalités disparus de la région avant d’inviter l’assemblée à observer une minute de silence en leur mémoire.
Konan Kouakou Raymond a également souhaité la bienvenue au nouveau préfet de région, Mme Hokoma Adjo Jeannette, et au nouveau sous-préfet d’Angoda, Mme Sahi née Bokon Ange Clémence.
Le président du Conseil régional a salué l’esprit de cohésion qui caractérise les travaux de l’institution, appelant les élus et membres du Comité économique, social et environnemental régional (CESER) à poursuivre leurs efforts pour le développement du Bélier.
Abordant la polémique liée à une réclamation financière de 77 millions FCFA évoquée dans la presse par un prestataire, il a assuré que la région « n’a rien à cacher » et a indiqué qu’une procédure judiciaire a été engagée afin de situer les responsabilités.
Selon lui, sur un marché de 77,740 millions FCFA attribué à l’entreprise concernée en 2024 et 2025, un montant de 57 millions FCFA a déjà été versé, tandis que le reliquat dû s’élève à 20 millions FCFA.
Le président du Conseil régional a, par ailleurs, mis en avant les réformes engagées dans la gestion financière de l’institution, notamment le renforcement de la transparence comptable et la restructuration des services financiers.
Il a également annoncé qu’une mission d’audit indépendante menée par la Cellule d’évaluation et d’audit des dépenses publiques (CEADP) du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget dans 11 régions de Côte d’Ivoire, dont le Bélier, a relevé des progrès jugés satisfaisants dans la gestion administrative et financière de la collectivité.
Au cours des travaux, les conseillers ont examiné l’état d’exécution du budget au premier trimestre 2026 ainsi que le projet de budget modificatif n°1.
Le budget primitif de la région, initialement équilibré à 6,936 milliards FCFA, a connu une baisse de 513,610 millions FCFA liée à l’ajustement des reports de crédits de l’exercice 2025, portant le budget modificatif à 6,423 milliards FCFA.
Le budget de fonctionnement passe ainsi de 1,236 milliard FCFA à 1,304 milliard FCFA, tandis que le budget d’investissement enregistre une baisse de 581,726 millions FCFA pour s’établir à 5,118 milliards FCFA.
Les conseillers régionaux ont également adopté le programme triennal 2027-2029 évalué à 11,501 milliards FCFA pour la réalisation de 119 opérations, dont 21 nouvelles et 98 reconduites.
Le secteur de l’éducation bénéficie de la plus importante allocation avec 3,655 milliards FCFA, soit 31,8 % des investissements prévus, devant les affaires sociales, culturelles et sportives qui totalisent 2,587 milliards FCFA, représentant 22,5 % des financements.
Prenant la parole à la clôture des travaux, le préfet de région, Mme Hokoma Adjo Jeannette, a salué la qualité des échanges et l’implication des conseillers régionaux dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des populations.
Elle a exhorté les élus à poursuivre leurs efforts en faveur d’une gestion transparente et d’une gouvernance locale orientée vers des projets à fort impact social et économique.
(AIP)
gso/zaar

