Sikensi, 27 mai 2026 (AIP)-Le président du conseil des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) de Sikensi, El Hadj Diaby Moustapha, a lancé mercredi 27 mai 2026, un appel à la communauté musulmane locale à l’effet d’œuvrer sans relâche au maintien du climat de paix dans le département et par delà sur l’étendue du territoire national.
L’imam Diaby s’est adressé à ses coreligionnaires dans son sermon délivré lors de la grande prière de la Tabaski, officiée à la mairie de la ville, en présence du préfet du département, Kra Siallou et du député-maire de la circonscription, N’Gata Brié Joseph.
S’inspirant des valeurs d’humilité et de soumission du « sage » Ibrahim, qui avait, selon le Coran, promis d’immoler son fils Ismaël en signe de dévotion à Dieu, il a invité l’assistance et tous les Ivoiriens à contribuer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Il a rendu hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara dont « l’intelligence » et « la sagesse » mènent le pays sur la voie du développement durable.
Egalement imam de la mosquée Al Houda de Sikensi, El Hadj Diaby a remercié et formule des bénédictions à l’endroit du président de la République et son épouse, ainsi qu’envers les autorités administratives et politiques de Sikensi et de la région de l’Agneby-Tiassa, pour leur aide constante à la communauté musulmane locale.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a en retour traduit sa reconnaissance à l’imam Diaby et aux musulmans pour l’entretien de relations cordiales avec les autorités du département, insistant sur l’impact notable de leurs prières en faveur du renforcement de la cohésion sociale.
Plusieurs guides religieux musulmans de Sikensi, dont l’imam adjoint de la mosquée Firdaw’s, Amadou Badolo, ont aussi recommandé le maintien de la cohésion sociale en promouvant notamment le respect mutuel et la bonne collaboration avec les voisins et les adeptes d’autres religions.
L’honorable N’Gata Brié Joseph a offert trois moutons et deux bœufs aux président du COSIM et aux musulmans de Sikensi. Le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, leur a également fait don d’un bœuf pour célébrer la Tabaski dans l’allégresse.
(AIP)
km/fmo

