Bettié, 3 juin 2026 (AIP) – Nanan Koua Sanhou, chef de canton et chef du village de Bettié, ainsi que Nanan Cobri Anini, chef du village d’Akréby, ont été désignés, mardi 2 juin 2026, pour représenter le département de Bettié à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT).
La cérémonie de désignation s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Bettié, en présence des autorités préfectorales, du représentant du roi d’Abengourou, Nanan Adjehi, ainsi que des chefs traditionnels du département.
Intervenant à cette occasion, le représentant de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi d’Abengourou, a exhorté les chefs traditionnels et les autorités administratives à œuvrer de concert pour la réussite des missions assignées à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Il a insisté sur le respect des textes régissant cette institution afin de garantir la cohérence et l’efficacité de ses actions, en faveur de la préservation de la paix, du renforcement de l’unité nationale et du développement durable du pays.
Le préfet du département de Bettié, Mme Tinan Marie Chantale Touhou, a appelé les chefs traditionnels à renforcer leur collaboration avec les autorités administratives pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations dans un climat de paix et de cohésion sociale.
Mme Touhou a également invité les chefs de village ne disposant pas encore d’un arrêté de nomination à entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtenir, rappelant que ce document confère la légitimité administrative et l’autorité reconnue au chef.
Le département de Bettié compte au total 22 chefs de village.
(AIP)
nkb/nkb/zaar

