Abidjan, 16 juin 2026 (AIP)-La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a réaffirmé son ambition de faire du Cavally une région où les femmes participent pleinement aux processus décisionnels, lundi 15 juin 2026, lors d’une réunion du groupe de travail « Égalité Femmes-Hommes ».
Développant le thème « Participation des femmes aux responsabilités publiques et leur contribution au développement local : l’expérience du Conseil régional du Cavally », elle a souligné que son ambition est de faire du Cavally une région où chaque femme peut exprimer pleinement son potentiel, participer aux décisions et contribuer à bâtir l’avenir collectif.
Mme Ouloto-Lamizana a relevé que l’expérience du Cavally démontre qu’une collectivité territoriale peut constituer un véritable moteur de transformation lorsqu’elle place la femme au cœur de ses politiques publiques. Selon elle, les territoires ne se développent pas uniquement à travers les infrastructures, mais également grâce à des femmes et des hommes formés, engagés et responsabilisés.
« J’invite l’ensemble des collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile à unir leurs efforts afin que l’égalité Femmes-Hommes devienne une réalité concrète dans nos territoires. Car investir dans les femmes, c’est investir dans la paix, la stabilité et le développement durable », a-t-elle insisté.
Anne Ouloto-Lamizana a également mis en avant les actions du Projet d’appui aux femmes actives et solidaires (PAFAS), qui permettent aux femmes du Cavally d’accéder aux moyens de production, d’accroître leurs revenus et de contribuer davantage au développement local.
Elle a affirmé que la promotion du leadership féminin constitue un pilier essentiel de la gouvernance inclusive et du développement durable dans la région du Cavally.
À travers les investissements réalisés dans les infrastructures scolaires, le Conseil régional du Cavally œuvre à offrir aux jeunes filles de meilleures conditions de réussite et à leur donner les moyens d’assumer les responsabilités de demain.
La présidente du Conseil régional a également relevé que les actions menées dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et des services sociaux contribuent à réduire les contraintes qui pèsent sur les femmes et à améliorer leurs conditions de vie.
Anne Ouloto-Lamizana intervenait aux côtés du président de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Haman Djalo, et d’Abderrahim El Khantour, directeur adjoint du rayonnement transfrontalier, international et européen de la Région Grand Est, qui ont partagé des expériences sur l’autonomisation des femmes et l’intégration de l’égalité Femmes-Hommes dans les politiques régionales.
Clôturant ces retours d’expérience et la présentation des dispositifs mis en œuvre par les Régions membres, l’ambassadrice et déléguée spéciale chargée des relations diplomatiques de la Région Île-de-France, Mme Anne-Louise Mesadieu, a partagé l’expérience de son institution en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
(AIP)
bsp/cmas

