Abidjan, 19 juin 2026 (AIP) – La 16ᵉ édition du Forum des Bâtisseurs de l’économie africaine s’est tenue, jeudi 18 juin 2026 à l’espace Latrille Events de Cocody, réunissant décideurs publics, universitaires, chefs d’entreprise et experts venus de plusieurs pays autour de l’ambition commune de faire de l’innovation, de l’excellence et du capital humain les leviers du développement du continent africain.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé et organisée autour du thème « Excellence, leadership et impact : l’Afrique construit son avenir », cette rencontre panafricaine a mis en lumière les enjeux liés à la transformation numérique, à l’intelligence artificielle et aux mutations économiques mondiales.
Représentant le chef du gouvernement, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a salué une initiative devenue, selon lui, un symbole de reconnaissance du mérite économique africain. Il a rendu hommage au promoteur du forum, Michel Russel Lohoré, soulignant la persévérance qui a permis à cette plateforme de s’imposer durablement dans le paysage économique africain.
Le ministre a exhorté les pays africains à ne plus se limiter au rôle de consommateurs de technologies, mais à devenir des producteurs de solutions innovantes. « L’Afrique doit exploiter son intelligence, ses talents et son savoir-faire pour créer ses propres technologies », a-t-il affirmé, appelant à un investissement accru dans l’éducation, la recherche, le numérique et les infrastructures.
Selon lui, des secteurs comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la fintech, les industries créatives et l’économie verte constituent les nouveaux leviers de compétitivité mondiale, dans un contexte marqué par une croissance démographique africaine appelée à atteindre près de deux milliards d’habitants à l’horizon 2050.
Le président fondateur du forum, Michel Russel Lohoré, a rappelé que cette 16ᵉ édition marque également le lancement des célébrations du 20ᵉ anniversaire de l’initiative. Il a souligné que le forum est devenu un espace de rencontres et de création de synergies entre acteurs du développement économique africain.
L’invitée d’honneur, la magistrate hors hiérarchie Marie-Madeleine Mborantsuo, a pour sa part insisté sur le rôle central du savoir et de la jeunesse dans la construction de l’avenir du continent. Elle a plaidé pour un investissement massif dans les universités et la recherche afin de renforcer la souveraineté africaine et limiter la fuite des cerveaux.
Les échanges ont également porté sur l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat féminin et l’intelligence artificielle, présentée comme un moteur clé de l’intégration économique africaine.
En marge du forum, plusieurs personnalités et entreprises ont été distinguées pour leur contribution à la transformation économique du continent lors d’un gala de récompenses.
(AIP)
rd/cmas

