Mankono, 28 juin 2026 (AIP) – Les enfants du centre aéré « Vacances artistiques » de Mankono ont planté près de 200 plants d’arbres, le samedi 27 juin 2026, au collège moderne Oussougoula, lors d’une activité d’éducation à la protection de l’environnement initiée par la direction régionale de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec l’ONG Béré Secours et la direction départementale des Eaux et Forêts.
La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Ouattara Findanhan Mariame, a indiqué que le centre aéré « Vacances artistiques » vise également à apprendre aux enfants l’art de protéger la nature, en leur inculquant les valeurs de protection de l’environnement et de responsabilité citoyenne.
Selon elle, ces activités permettront de former des hommes et des femmes de valeur ainsi que des citoyens accomplis dans leur vie plus tard. « Chaque enfant plantera un arbre qui symbolise son engagement pour l’avenir dans notre région », a-t-elle déclaré.
Au-delà du geste, Mme Ouattara entend éveillé une prise de conscience sur l’importance d’un environnement sain et propre.
Le responsable vert de l’ONG Béré Secours, Dosso Fakoma, a soutenu que la situation du couvert forestier ivoirien et les effets du changement climatique que nous subissons, imposent une action individuelle et collective pour restaurer la forêt, facteur de bien-être et de développement durable.
Il a indiqué que son organisation milite, depuis 2023, aux côtés de la direction départementale des Eaux et Forêts de Mankono, pour atteindre l’objectif de 20 % de restauration du couvert forestier.
Selon lui, associer les enfants à cette activité citoyenne est un acte d’espoir et de foi en l’avenir. Il a ajouté que ce geste constitue « un acte de foi en l’avenir, un symbole fort de notre engagement collectif pour garantir un environnement sain aux générations futures », appelant à un « Béré plus vert et une Côte d’Ivoire plus verte ».
(AIP)
skb/ymt/zaar

