Aboisso, 19 juil 2026 (AIP) – Le Centre de santé urbain (CSU) d’Adaou, dans la région du Sud-Comoé, a bénéficié, samedi 18 juillet 2026, d’un don de matériel médical, d’une valeur estimée à quatre millions de francs CFA, offert par le Rotary Club Abidjan Lagunes (RCAL) et ses partenaires que sont le Rotary Club de Pont-sur-Yonne (France) et l’Association pour le développement du radio amateurisme en Côte d’Ivoire (ADRASEC-CI), en vue de renforcer les capacités de prise en charge des patients.
La remise des équipements s’est déroulée en présence du sous-préfet d’Adaou, Camara Zara épouse Sylla, du directeur départemental de la Santé d’Aboisso, Boua Kouao Hermann, des autorités coutumières, des partenaires ainsi que des populations.
Le médecin-chef du CSU d’Adaou, Dr Louan Marcellin, a salué ce geste de solidarité, soulignant que les équipements reçus répondent à des besoins prioritaires de la structure sanitaire. Selon lui, ils permettront d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant et d’optimiser la qualité des soins offerts aux patients.
Le président du Rotary Club Abidjan Lagunes, Ange-Isaac Aka, a indiqué que cette action s’inscrit dans la mission humanitaire du Rotary International, engagé depuis plus d’un siècle dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et de l’assainissement. Il a précisé que cette dotation est le fruit d’une coopération entre le Rotary Club de Pont-sur-Yonne, plusieurs clubs français donateurs et le RCAL, chargé d’assurer l’acheminement et la remise du matériel en Côte d’Ivoire.
Représentant la présidente du Rotary Club de Pont-sur-Yonne, le président du comité Interpays France/Côte d’Ivoire (CIP), Frédéric Merle, a salué une chaîne de solidarité ayant permis la mobilisation de ces équipements. Il a remercié les clubs français contributeurs ainsi que l’ADRASEC-CI pour son rôle dans la mise en relation avec le CSU d’Adaou.
Le directeur départemental de la Santé d’Aboisso, Boua Kouao Hermann, a estimé que cet appui vient soutenir les efforts du Gouvernement en faveur du renforcement du système de santé. Il a exhorté les responsables du centre à assurer une gestion rigoureuse du matériel afin d’en garantir une utilisation durable.
Au nom du préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, le sous-préfet d’Adaou, Camara Zara épouse Sylla, a exprimé la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire aux donateurs, relevant que les interventions des partenaires contribuent à améliorer l’accès des populations à des soins de qualité.
Le chef du village d’Adaou, Nana Koua Koutoua, a également traduit la gratitude de la communauté, saluant une initiative inspirée par les valeurs de solidarité et de fraternité.
Le don comprend notamment des insufflateurs de réanimation, des lecteurs de glycémie, des kits de prélèvement, des tensiomètres électroniques, un autoclave de stérilisation ainsi que plusieurs autres équipements biomédicaux destinés à renforcer les capacités techniques du Centre de santé urbain d’Adaou. Selon les donateurs, cette dotation devrait contribuer à l’amélioration durable de l’offre de soins au profit des populations de cette localité du Sud-Comoé.
(AIP)
Akn/kp

