Koun-Fao, 29 juil 2026 (AIP) – Les consultations nationales de la jeunesse, édition 2026, ont été lancées à Koun-Fao à l’initiative de la Coordination locale du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), en partenariat avec la direction départementale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, afin de recueillir les propositions des jeunes pour l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la préfecture, Soungalo Diakité, représentant le préfet, a salué cette initiative, estimant qu’elle offre aux jeunes un cadre de dialogue pour exprimer leurs préoccupations et formuler des contributions en vue de leur prise en compte dans le futur PND.
Il a invité les participants à soumettre des propositions réalistes et réalisables, susceptibles d’accompagner le développement du département et de répondre aux attentes de la jeunesse.
Le coordonnateur départemental adjoint du CNJCI, Ouattara Sitapha, a exhorté les leaders de jeunesse à produire des recommandations fondées sur les réalités du terrain afin d’apporter des réponses aux difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés.
Le directeur départemental de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Tehua Fofié, a rappelé que ces consultations s’inscrivent dans la démarche de gouvernance participative engagée par le gouvernement pour associer les jeunes à l’élaboration des politiques publiques.
Il a indiqué que les recommandations formulées au cours des travaux seront transmises aux instances nationales chargées de l’élaboration du Plan national de développement 2026-2030.
La rencontre, organisée le 24 juillet 2026 à la préfecture de Koun-Fao, s’est achevée par des travaux en ateliers et l’adoption de recommandations qui seront intégrées à la synthèse nationale des consultations.
(AIP)
aa/nmfa/haa

