Abidjan, 23 oct 2026 (AIP) – La Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a officiellement inauguré jeudi 22 octobre 2026, son nouveau siège régional à Cocody-Abidjan, marquant une étape clé dans la consolidation des relations diplomatiques et démocratiques entre la République fédérale d’Allemagne et la Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, de la directrice de la coopération internationale et européenne de la KAS, Caroline Kanter, de la représentante résidente de la KAS, Dr Stefanie Brinkel, ainsi que des autorités municipales et universitaires locales.
Selon l’ambassadeur Matthias Veltin, l’implantation durable des fondations politiques allemandes confère une dimension privilégiée à la coopération bilatérale. Il a souligné que la préservation de la démocratie exige un engagement collectif de l’ensemble du corps social, se félicitant de la résilience et du dynamisme constatés en Côte d’Ivoire.
De son côté, la directrice de la coopération internationale de la KAS, Caroline Kanter, a rappelé que les principes fondateurs de l’institution (la liberté, la justice et la solidarité) guident son action face aux défis régionaux et globaux tels que la sécurité, la transition climatique et l’insertion des jeunes.
Citant le premier chancelier allemand Konrad Adenauer, elle a invité la jeune génération ivoirienne à assumer sa coresponsabilité dans le développement politique et économique du pays.
Représentant le député-maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, le conseiller municipal Arnaud Kouao a exprimé la fierté de la municipalité d’abriter cette institution.
Il a réaffirmé la pleine disponibilité du conseil municipal à accompagner les initiatives de la fondation axées sur le dialogue citoyen, la gouvernance locale et la formation des femmes et des jeunes.
Pour sa part, Dr Mariam Camara, s’exprimant au nom du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) et des partenaires scientifiques, a salué une coopération fructueuse visant à rapprocher la recherche académique de la prise de décision publique.
La rencontre s’est achevée par la plantation symbolique d’un arbre dans les nouveaux locaux, illustrant un partenariat s’inscrivant dans la durée au service de la paix et de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
gak/fmo

