Abidjan, 03 août 2025 (AIP) – Une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives dans le secteur du transport a été organisée, vendredi 1er août 2025, à la mairie d’Abobo, à l’initiative de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail (DPPSST).
Cette campagne s’est tenue en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et l’Office de sécurité routière (OSER).
Placée sous le thème « Risques routiers et stupéfiants : un cocktail mortel à éviter », cette activité visait à alerter les travailleurs indépendants, notamment les transporteurs, sur les conséquences dramatiques de l’usage de l’alcool, de la drogue et d’autres excitants en situation de conduite.
Selon le directeur adjoint de la prévention à la CNPS, Dr Eba Jacob, la consommation de substances psychoactives est un facteur de risque majeur dans l’exercice du métier de transporteur. « Ces substances affectent la vigilance, les réflexes et le jugement des conducteurs, entraînant ainsi de nombreux accidents, parfois mortels. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique et de sécurité », a-t-il expliqué.
Face à l’ampleur du phénomène, la CNPS entend multiplier ces actions sur l’ensemble du territoire national, en commençant par Abobo, avant une prochaine étape prévue à Bouaké le 20 août.
« Notre objectif est de prévenir plutôt que de guérir. Sensibiliser les transporteurs sur les effets destructeurs de ces produits, c’est agir en amont pour sauver des vies », a ajouté Dr Eba.
De son côté, le sous-directeur des opérations à l’OSER, Raphaël Irié Bi, a insisté sur la responsabilité individuelle des conducteurs dans la prévention des accidents. Il a rappelé que les principales causes des drames routiers sont liées au facteur humain, notamment la vitesse, la distraction au volant (comme l’usage du téléphone), et l’état mécanique des véhicules.
« Se droguer ou consommer de l’alcool au volant, c’est se mettre en danger et mettre en péril la vie des autres. Il est temps de briser le fatalisme et de promouvoir une conduite responsable », a-t-il déclaré.
Les participants ont été encouragés à suivre des formations certifiantes en sécurité routière, disponibles auprès de l’OSER, afin d’adopter des comportements plus sûrs et conformes à la réglementation.
Cette campagne s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion de la santé au travail et de lutte contre les comportements à risque dans le secteur des transports.
(AIP)
fk/zaar

