Abidjan, 06 oct 2025 (AIP)– Le président de la République française, Emmanuel Macron, a chargé le lundi 6 octobre 2025, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, de mener d’ici mercredi soir des « ultimes négociations » afin de définir une « plateforme d’action » assurant la « stabilité du pays », a annoncé l’Élysée.
« Le président de la République a confié à M. Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d’ici mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays », a indiqué la présidence dans un communiqué.
Emmanuel Macron a également prévenu qu’il « prendrait ses responsabilités » en cas d’échec de cette dernière tentative de sortie de crise.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), Sébastien Lecornu a confirmé avoir accepté cette mission à la demande du chef de l’État. « Je dirai au chef de l’État mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent », a-t-il écrit.
Ces tractations de la dernière chance interviennent dans un contexte d’impasse politique, alors que l’exécutif peine à dégager une majorité stable à l’Assemblée nationale.
(AIP)
sdaf/cmas

