Abidjan, 31 juil 2026 (AIP)- L’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI), a annoncé vendredi 31 juillet 2026, à Abidjan, l’organisation prochaine d’une campagne nationale de mise en conformité des véhicules de transports en commun.
Le directeur général de l’ARTI, Assamoua Désiré N’Zi, a donné l’information, à la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA) de Yopougon, au cours d’une visite d’inspection des cars de la compagnie Diarra Transport dont l’un des engins est à la base de l’accident du 13 juillet, qui a causé 65 morts sur l’axe Biankouma – Touba, dans l’ouest du pays.
« Vous savez, cela va avancer justement dans les semaines à venir. Une grande campagne sur tout le plan national, au niveau des inspections, surtout de ces cars, l’inspection technique.
Vous verrez, dans les jours à venir, un communiqué, un chronogramme pour que tous les opérateurs puissent se mettre en règle. On veillera à ce qu’ils puissent se mettra en règle », a confié M. N’Zi.
Selon lui, cette opération vise à mettre à tous les opérateurs du secteur de pouvoir se mettre en règle et ils disposeront d’un délai bien précis. À défaut, les véhicules pourront être mis en fourrière, et les sanctions pourront aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise, grâce au soutien des forces de l’ordre notamment la police spéciale.
Le directeur général de l’ARTI, Assamoua Désiré N’ZI, a expliqué cette visite à la SICTA s’inscrit dans le cadre des instructions données par le gouvernement après le drame. Il est désormais question de vérification tant technique qu’administratif.
« Nous sommes venus aujourd’hui, suite au communiqué du 24 juillet publié par le ministère des Transports et des Affaires maritimes à la suite de ce grave accident ayant causé des décès. Nous allons procéder à la vérification de tout ce qui concerne la visite technique, tandis que la Direction générale du transport terrestre effectuera les contrôles sur le plan administratif », a-t-il déclaré.
Le responsable de l’ARTI a souligné que cette démarche intervient parallèlement aux investigations menées par le Bureau d’enquête sur les accidents, chargé d’établir les circonstances exactes de l’accident.
« Nous attendons les rapports définitifs de l’enquête. En même temps, nous procédons à la vérification de tous les documents administratifs de la société ainsi qu’à la vérification physique au niveau de l’inspection technique, parce qu’il y va de la sécurité des usagers », a-t-il expliqué.
Le DG de l’ARTI avait à ses côtés des responsables de la police spéciale et un représentant de Direction générale du transport terrestre (DGTTC), Koné N’gazéré et des équipes techniques du ministère. Ils ont eu une séance de travail avec les responsables de la SICTA sur cette opération à venir et les stratégies envisagées pour sa réussite.
Le diagnostic des cars de la société Diarra Transport, escortés depuis Yamoussoukro jusqu’à Abidjan, consistera à la vérification de conformité technique des véhicules, identifier les éventuelles défaillances, contrôler le respect des normes de sécurité, et déterminer les conditions d’une éventuelle remise en circulation.
Devant le nombre croissant des accidents sur les routes malgré les campagnes de sécurité routière, il est envisagé, entre autres réformes, la formation des chauffeurs et gestionnaires, une plateforme numérique de suivi des assurances et visites techniques, un registre numérique des passagers, le renforcement des contrôles techniques, une convention collective des chauffeurs, un renforcement des CLSR et la réforme de l’accès aux permis professionnels.
L’ARTI est une Autorité administrative indépendante (AAI) dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est compétente pour agir sur toute l’étendue du territoire national et intervient dans les transports routier, ferroviaire, fluviolagunaire, lacustre et maritime en ce qui concerne le cabotage.
Ses missions sont de participer à l’élaboration de la règlementation en matière de transport intérieur, veiller à la bonne application, par les acteurs publics ou privés, de la règlementation en matière de Transport Intérieur, encourager la collaboration entre les acteurs du secteur du transport intérieur, établir les indicateurs et normes de qualité des services et de performance dans le secteur du Transport Intérieur.
Elle est aussi chargée de contrôler, par tous les moyens légaux, notamment par la voie électronique, la cohérence du processus de visite technique automobile obligatoire, réguler la concurrence entre les acteurs, en collaboration avec les autorités en charge de la régulation de la concurrence, constituer et mettre à disposition la base de données sur les entreprises intervenant dans le secteur du transport intérieur.
(AIP)
ffmo

