Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)– La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé le mercredi 18 juin 2025 à Abidjan, au lancement du Registre social unique (RSU), du paiement des transferts monétaires à 70 000 nouveaux ménages bénéficiaires des filets sociaux productifs, ainsi que de la nouvelle opération dénommée « Popote Familiale » pour soulager les ménages vulnérables.
« Je me réjouis de prendre la parole cet après-midi pour vivre, avec vous, un autre moment crucial dans la matérialisation de la vision d’‘une Côte d’Ivoire solidaire, si chère au président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré la ministre Dogo.
Selon elle, une « Côte d’Ivoire solidaire », c’est une Côte d’Ivoire où le gouvernement est constamment à l’écoute des populations les plus fragiles.
La ministre a rappelé que le pays a accompli de nombreux progrès et pris plusieurs initiatives en matière de solidarité. « Mais, sur les instructions du président de la République et du Premier ministre, nous cherchons toujours à faire mieux, parce que nous sommes à l’écoute de nos populations », a-t-elle assuré.
Belmonde Dogo a, par ailleurs, expliqué que le RSU est un outil central de ciblage qui permet de mieux identifier les ménages pauvres et vulnérables afin de leur apporter un soutien adapté. « Ce n’est pas un simple formulaire, mais une véritable base d’informations sur ceux qui ont besoin de soutien », a-t-elle souligné.
Elle a précisé que le programme des transferts monétaires s’élargit, avec un total de 527 000 ménages ciblés, dont 300 000 recevront des allocations trimestrielles de 36 000 FCFA sur une période de trois ans. S’y ajoute un accompagnement social pour favoriser l’autonomisation des bénéficiaires à travers des conseils en gestion, l’éducation familiale et la promotion d’activités génératrices de revenus.
La « Popote Familiale » est une initiative pilote qui vise 2 000 ménages en grande précarité. Ces derniers recevront chaque mois un kit alimentaire d’une valeur de 50.000 FCFA, ciblé grâce au RSU, mais distinct des bénéficiaires des transferts financiers.
« C’est une chaîne de solidarité cohérente que nous construisons », a conclu la ministre, appelant à une mobilisation collective pour faire connaître le RSU, garantir une bonne utilisation des aides, et permettre à terme à d’autres familles d’en bénéficier.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé. Elle a enregistré la présence de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Desirée Ouloto, et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a pour mission de réduire les inégalités et les exclusions, tout en promouvant la paix sociale et le dialogue pour renforcer la solidarité nationale et l’éducation à la coexistence pacifique.
(AIP)
ad/cmas

