Bondoukou, 20 juil 2025 (AIP) – Le ministre de la Communication , Amadou Coulibaly, a affirmé, samedi 19 juillet 2025, au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Bondoukou, que le débat sur la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 est désormais clos, à la lumière de la forte mobilisation des militants lors de son dernier congrès du 21 juin 2025 et des dispositions électorales internes.
« Si vous n’avez pas encore compris, ce n’est même plus la peine. Pour nous, le débat est clos. Malgré tout, nous sommes un parti ouvert, respectueux de la diversité et des minorités, même si nous détenons la majorité », a déclaré le ministre devant les structures départementales du parti.
Le ministre a rappelé que le président Ouattara, en tant que chef de l’État, reste maître de son agenda et qu’il répondra aux attentes exprimées par les militants lors du pré-congrès et confirmées lors du congrès. « Il nous fait confiance. À ce stade, c’est le ‘go’ que nous attendons. Le top départ. Et nous nous préparons », a-t-il lancé.
Concernant le dépôt officiel des candidatures, prévu du 25 juillet au 25 août, Amadou Coulibaly a rassuré les militants. « Le président est le maître des horloges. Il sait que les Ivoiriens ont confiance en lui », a-t-il dit.
Il a souligné que le RHDP reste attaché au dialogue politique, évoquant la participation du parti à une rencontre initiée par l’organisation de l’opposition CAP-CI. « Le président nous a toujours dit d’éviter la dictature de la majorité. Ce n’est pas parce qu’on est fort qu’il faut écraser les autres », a-t-il insisté.

Il a exhorté, par conséquent, les structures locales du RHDP à atteindre un objectif de 2 % de parrainages par département, bien au-delà du seuil légal. « Si vous respectez les quotas demandés, ce sont déjà des voix dans vos poches », a-t-il précisé, tout en saluant l’efficacité de la plateforme « e-militant », qui recense déjà près de 1 500 000 militants identifiés avec leurs numéros de carte nationale d’identité et de carte d’électeur.
Face aux inquiétudes relatives à d’éventuels troubles électoraux, le ministre a été clair. « En 2025, nous n’accepterons pas d’être surpris. Ceux qui préparent des troubles seront surveillés. Les Ivoiriens veulent la paix », a-t-il expliqué.
Cette rencontre politique a également été marquée par la mobilisation des responsables locaux du parti. Le responsable départemental de la jeunesse du RHDP, Kater Adingra, et la présidente des femmes du RHDP de Bondoukou, Adja Saratigui Gbané, ont réaffirmé leur engagement à faire triompher les idéaux de paix, d’autonomisation et de développement portés par le président Ouattara. « Nous irons de hameau en hameau, de marché en marché pour porter le message », a assuré Adja Saratigui Gbané.
Initiateur de la rencontre, le responsable départemental de Bondoukou Est et député de la circonscription, Koffi Maizan, a réaffirmé son soutien au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’occasion de la finale de la 7ᵉ édition du tournoi de football « ADO » – Zone 2, Poule B, placée sous le patronage du ministre Adjoumani et le parrainage du ministre Amadou Coulibaly.
(AIP)
nmfa/kam

