Bondoukou, 30 août 2026 (AIP) – Le nouveau président de la Mutuelle de développement économique et social de Kouafo-Akidom, Kossonou Adou Guillaume, a prôné l’unité et la solidarité des ressortissants du village pour impulser son développement, à l’occasion de son investiture, samedi 29 août 2026.
M. Kossonou a placé son mandat sous le signe de « l’union pour le développement participatif », appelant les cadres, les jeunes, les femmes, les anciens et l’ensemble des populations à conjuguer leurs efforts autour des priorités de la communauté.
« Notre terre de Kouafo-Akidom ne célèbre pas seulement l’investiture d’un bureau, elle célèbre aussi et surtout la consolidation de son unité, la préservation de ses acquis et l’ouverture d’une nouvelle page », a-t-il déclaré, exprimant sa volonté de s’inscrire dans la continuité des actions du bureau sortant tout en ouvrant de nouveaux chantiers.
Parmi les priorités de son mandat, figurent l’amélioration de l’accès à l’Education et aux soins de santé, l’autonomisation économique des femmes, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, ainsi que le renforcement des infrastructures économiques et sociales.
Le nouveau président a notamment plaidé pour la construction d’un centre de santé intégré (CSI), d’un château d’eau et d’un complexe socio-éducatif et culturel, ainsi que pour la réalisation d’un ouvrage hydraulique destiné à soutenir le développement de l’agriculture.
Il a également souhaité l’amélioration du cadre de vie des enseignants, la mise à disposition de matériel agricole pour favoriser la mécanisation de l’agriculture et l’ouverture et l’aménagement des voies reliant Kouafo-Akidom aux localités environnantes.
« Je n’ai ni or ni argent à vous donner, mais trois choses que je souhaite partager avec vous : la conviction qu’on peut bien faire, la détermination à bien faire ce dont nous sommes convaincus et la foi en ce grand Dieu qui nous dit qu’avec lui, nous ferons des exploits », a-t-il affirmé.
Représentant du sous-préfet de Sorobango, la directrice du Centre social, Léglé Rita Estelle a invité le nouveau bureau à privilégier le travail d’équipe et à faire de la mutuelle un instrument de cohésion sociale, de solidarité et de progrès, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes.
Représentant le parrain de la cérémonie, le député de Bondoukou, Maizan Koffi Noël, son suppléant, Koffi Mouroufié, a appelé les populations de Kouafo-Akidom à préserver l’unité et la cohésion sociale, estimant qu’aucun projet durable ne peut prospérer dans la division.
Il a par ailleurs annoncé l’engagement du député à entreprendre des démarches auprès des autorités compétentes pour favoriser la réalisation d’un centre de santé intégré à Kouafo-Akidom, et un appui en matériel agricole aux coopératives de femmes et de jeunes de Kouafo-Akidom.
La cérémonie a été marquée par un hommage au président sortant, Hine Kouakou Tawago, qui a dirigé la mutuelle pendant 14 ans avec un présent qui lui a été remis par l’autorité sous- préfectorale.
La cérémonie d’investiture conduite par le président du comité d’organisation, Edouard Kossonou, s’est déroulée en présence de représentants des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, de cadres de Kouafo-Akidom et de délégations des villages frères.
(AIP)
nmfa/cmas

